Terre ou Mer ? Le coup de cœur

4 Avr,2024 | Association, Pêche et aquaculture, Portrait, Télé des autres, Tourisme | 0 commentaires

Introduction

Jean Le Rouzic, est l’auteur de ce reportage. Il est membre d’Objectif-Image-Trégor, le grand club photo-vidéo de Lannion. Jean nous confie le cheminement qui l’a conduit à faire ce film sur la côte de Plougrescant.

La genèse de ce document

C’est à la suite d’une sortie photos à Beg-Vilin organisée par le club, il y a fort longtemps, puis d’une autre visite en 2020, sous un beau soleil d’août, pour revoir les paysages de la côte de Plougrescant que l’idée de faire une vidéo sur cette presqu’île était devenue un challenge personnel. Il y eut une autre sortie photo pour découvrir la chapelle de Saint-Gonéry, qui intrigue tant les touristes avec son clocher incliné. Elle constituait un complément intéressant.

Les séances de tournage furent nombreuses pour de multiples raisons. Il y eut la période Covid qui a limité les déplacements, la difficulté des prises de son en milieu venteux et il a fallu beaucoup de patience pour réaliser les séquences en «time lapse» qui accélèrent les mouvements.

Embarquement pour un beau voyage au pays merveilleux de Plougrescant …

A propos de ce reportage

Durée 12’30 – Réalisation Jean Le Rouzic, avec l’assistance de Éveline Guyomard – Production Objectif-Image-Trégor, section Vidéo – Février 2024. Publication sur TV-Trégor en avril 2024

Visionnez la vidéo en SD

Recommandé en cas de liaison internet peu rapide : utilisez la visionneuse ci-dessous

hashtags : #Plougrescant #Ostreiculture #Lannion #Tregor #CotesdArmor #Bretagne #Tourisme

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Remontez le temps avec TV-Trégor

Remontez le temps avec TV-Trégor

40 ans d’archives vidéo
«Remontez le temps avec TV-Trégor» est une invitation à plonger dans le passé, à revivre ensemble des moments forts, et à explorer les trésors de notre belle région grâce à des images, des vidéos et des témoignages uniques de celles et ceux qui vivent dans le Trégor.

Loading

Un jour de sentier …

Un jour de sentier …

Été 1995. On inaugure le nouveau sentier de randonnée qui relie Lannion (Le Stanco) à Perros-Guirec (Pont Couennec), empruntant le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois les deux cités. Et c’est la fête ! Émile Orain, le pionnier des sentiers de randonnée en Bretagne, est là bien sûr pour donner l’impulsion de départ avec son enthousiasme communicatif. Pierre-Yvon Trémel, conseiller général, évoque l’action politique qui a conduit à la création de ce sentier. Le reportage donne également la parole à des randonneurs de tous âges, ravis de découvrir ce beau sentier qui fait une large part à la nature.

Loading

Quêteurs de loutres

Quêteurs de loutres

Le 29 août 2025, se tenait au Patio de Ploulec’h (22) une conférence sur La loutre et, plus particulièrement, sur la quête photographique de l’animal. En effet, la loutre, qui a colonisé ou recolonisé un certain nombre de rivières en France, est réputée pour être assez insaisissable et imprévisible, donc très difficile à observer et à photographier. Mais cela participe de l’intérêt que portent certains passionnés pour cet animal sauvage.

Loading

Bégard, territoire d’inspiration

Bégard, territoire d’inspiration

À Bégard, petite commune des Côtes d’Armor, l’art contemporain s’est installé le temps d’une résidence artistique. Pendant plusieurs semaines, trois artistes, Kelly Weiss, Samuel François et Iwan Warnet, venus d’horizons différents, ont investi le territoire, découvrant lieux et paysages pour nourrir leur travail de création. Un événement au croisement du partage, de l’expérimentation et de l’ouverture culturelle, qui trouve aujourd’hui son épilogue dans une exposition collective, accessible à tous à la Tannerie de Bégard.

Loading

Pin It on Pinterest