Le village Gaulois de Pleumeur-Bodou, à l’origine

18 Avr,2024 | Association, Nature et environnement, Portrait, Tourisme | 0 commentaires

La genèse du “Village Gaulois”

En 1986 sortait de terre, grâce à la persévérance de quelques uns, ce projet fou d’implantation d’un “Village Gaulois” dans un vallon naturel situé au pied du Radôme de Pleumeur-Bodou. Il ne s’agissait pas d’un second Parc Astérix, bien sûr, mais d’un lieu où l’on retrouverait, avec le plus d’authenticité possible, les habitats, les us et les coutumes de nos ancêtres les Gaulois. Un village à la fois ludique et instructif, destiné en premier lieu aux enfants mais agréable à vivre pour toute la famille. L’association MEEM (Monde des Enfants, Enfants du Monde), à l’origine de ce projet, avait également une très noble ambition, celle de reverser une partie des bénéfices du parc à des projets de scolarisation en Afrique, et notamment au Togo. Ainsi fut fait. Et c’est comme cela que, depuis sa création, le “Village Gaulois”, non seulement ravit ses visiteurs, dont de nombreux touristes, mais finance aussi des projets de construction d’écoles en Afrique pour sortir des enfants du risque d’analphabétisme.

Construction participative du “Village Gaulois”

Dans ce reportage, qui date de 1986, on assiste à la pose des “premiers rondins” du village, dans un enthousiasme communicatif, et en faisant le plus possible participer des enfants du Pays de Trégor à ce beau projet. Jean-Marc Le Bail, le premier directeur du “Village Gaulois” est ici interviewé pour nous en parler …

Visionnez la vidéo

– En haute définition, en cliquant sur l’image du début de cet article ou en suivant ce lien
ou
– En simple définition, si votre liaison internet est un peu lente, en suivant ce lien

Informations sur ce document vidéo

Durée 5’41 – Réalisation Jean-Paul Gallet – Images et son Françoise Gaucher, Christine Flageul, Bruno Raoul – Production VIDEOTEC 1986, en collaboration avec MEEM

Nos autres reportages sur le Village Gaulois

TV-Trégor, et auparavant VIDEOTEC et Trégor-Vidéo, ont réalisé tout au long des décennies plusieurs reportages sur ce lieu remarquable du Trégor qu’est le “Village Gaulois”.
En voici la liste. Cliquez sur le titre pour accéder à l’article et à la vidéo :

hashtags : #VillageGaulois #PleumeurBodou #Lannion #Tregor #CotesdArmor #Bretagne

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Les Municipales … Et après ?

Les Municipales … Et après ?

Nous sommes en juin 1995, au cœur des élections municipales. Zoom sur trois candidats : Bernard Cohan, maire de Tréguier; Hervé Pondaven, maire de La Roche-Derrien et Jean-Paul Méar, maire de Trégastel. Écoutons ces élus, qui ont choisi de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à servir leurs concitoyens, nous parler de l’avenir qu’ils envisagent pour leurs communes respectives …

Loading

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Il est des hommes, plus patients et persévérants que d’autres, qui passent un temps infini à rechercher les habitants discrets de la nature. Samuel Jouon fait partie de ceux-là. Il observe, photographie et filme, en toute bienveillance, les animaux sauvages qui peuplent les rives du Léguer. Il nous fait partager ici ces belles rencontres …

Loading

Danser sur les pages – 2e partie

Danser sur les pages – 2e partie

TV-Trégor vous invite à mieux connaître l’Association Sportive de Ploumilliau Danse Fitness, au travers de l’interview de sa présidente, Nathalie Kergoat-Gouriou, et de Sabrina Le Quellec, la secrétaire.

Loading

Paroles de jeunes

Paroles de jeunes

Nous sommes au début de l’année 1996. Des jeunes de 15 à 23 ans, de Langoat, sont interviewés, façon vidéomaton, sur la façon dont ils voient leur avenir …

Loading

Pin It on Pinterest