Observation radioélectrique à Pleumeur-Bodou

2 Juin,2018 | Association, Portrait, Science & Technologie | 0 commentaires

Le Centre de Télécommunications par satellites de Pleumeur-Bodou a cessé son exploitation au début des années 2000.
Afin de préserver le patrimoine technologique lié à cette activité tout en participant au développement et à la diffusion de la culture scientifique et technique, une association « Observation Radio Pleumeur-Bodou » a été fondée en 2007 par un groupe de passionnés.
Elle a pour but principal d’insuffler une nouvelle vie à l’antenne parabolique PB8 de 13 m de diamètre en développant des activités liées à la radioélectricité telles que la réception de signaux radio émis par les sources naturelles de l’univers (la radioastronomie) ou les satellites de géolocalisation (GPS, Galiléo, …), les communications par réflexion sur la lune ou encore l’observation des modifications des signaux radio très basses fréquences par les éruptions solaires.
Découvrez cette association, son objectif et ses réalisations à travers une interview de son président, André Gilloire.

Durée : 2’58 – Réalisation Hervé Sizun et Jean-Pierre Gourjux – Production TV-Trégor – Juin 2018

Suivez le lien ci-dessous pour télécharger la vidéo.
” – au format MP4 /videos/2018-06-obs-radio-pb.mp4″

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Remontez le temps avec TV-Trégor

Remontez le temps avec TV-Trégor

40 ans d’archives vidéo
«Remontez le temps avec TV-Trégor» est une invitation à plonger dans le passé, à revivre ensemble des moments forts, et à explorer les trésors de notre belle région grâce à des images, des vidéos et des témoignages uniques de celles et ceux qui vivent dans le Trégor.

Loading

Quêteurs de loutres

Quêteurs de loutres

Le 29 août 2025, se tenait au Patio de Ploulec’h (22) une conférence sur La loutre et, plus particulièrement, sur la quête photographique de l’animal. En effet, la loutre, qui a colonisé ou recolonisé un certain nombre de rivières en France, est réputée pour être assez insaisissable et imprévisible, donc très difficile à observer et à photographier. Mais cela participe de l’intérêt que portent certains passionnés pour cet animal sauvage.

Loading

Bégard, territoire d’inspiration

Bégard, territoire d’inspiration

À Bégard, petite commune des Côtes d’Armor, l’art contemporain s’est installé le temps d’une résidence artistique. Pendant plusieurs semaines, trois artistes, Kelly Weiss, Samuel François et Iwan Warnet, venus d’horizons différents, ont investi le territoire, découvrant lieux et paysages pour nourrir leur travail de création. Un événement au croisement du partage, de l’expérimentation et de l’ouverture culturelle, qui trouve aujourd’hui son épilogue dans une exposition collective, accessible à tous à la Tannerie de Bégard.

Loading

Journées du crime et de la science

Journées du crime et de la science

Les Journées du crime et de la science, organisées par l’association Crime et Science, se sont déroulées au Pôle Phoenix à Pleumeur-Bodou du 23 au 25 mai 2025. Elles portaient sur la police technique et scientifique.

Loading

Pin It on Pinterest