Quand les poules montent à la ville

30 Août,2021 | Nature et environnement, Portrait, Vie quotidienne | 0 commentaires

Un jardin et des poules

La Bretagne est une région d’élevage intensif de volailles, à tel point que, même dans nos villes, des particuliers se sont mis à élever des poules. Ces NAC, (nouveaux animaux de compagnie), avec les encouragements des municipalités, ont donc commencé à “envahir” nos villes. Il y a quelques années, Ferdinand le Moignier, habitant à Lannion (22 – Côtes d’Armor), s’est laissé séduire par le projet d’élever quelques poules dans son jardin, le maximum autorisé étant de quatre volatiles. Évidemment pas de coq, pour ne pas troubler la tranquillité des voisins. Mais laissons Ferdinand nous raconter son expérience d’éleveur urbain.

Quelques mots de Ferdinand

“Tout au long de l’année mes deux poules donnent de bons œufs, qui n’ont rien à voir avec les produits industriels des élevages en cages (horreur!). Chez moi, elles picorent tout au long de la journée l’herbe du jardin et les graines sans OGM cultivées par un agriculteur local. Elles consomment aussi toutes sortes de déchets de cuisine, verdure, restes de pâtes, riz, pain dur, poissons, soulageant ainsi la charge de ma poubelle. Mes poules pondent jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans et ensuite sont “en retraite” jusqu’à leur mort naturelle vers 5 ou 6 ans.”

Visionnez la vidéo

– En haute définition, en cliquant sur l’image du début de cet article ou en suivant ce lien
ou
– En simple définition, si votre liaison internet est un peu lente, en suivant ce lien

Informations sur ce document vidéo

Durée : 15’31 – Réalisation Jean-Dominique Gauthier, avec Marie-Christine Gauthier – Production TV-Trégor – Août 2021

hashtags : #Poule #Jardin #Lannion #Tregor #CotesdArmor #Bretagne

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Circo Nuestro, de souffle à oreilles

Circo Nuestro, de souffle à oreilles

Circo Nuestro (notre cirque) est une toute jeune formation d’artistes passionnés par l’art du cirque. En décembre 2005, ils ont été invités par l’association des commerçants de Penvénan.

Loading

Antoine Bellec, skateur

Antoine Bellec, skateur

Attention préparez vous à en prendre plein la vue avec les flips frontside, boardslide et tous les autres tricks qu’Antoine Bellec réalise avec talent – Septembre 2005 –

Loading

Un jour de sentier …

Un jour de sentier …

Été 1995. On inaugure le nouveau sentier de randonnée qui relie Lannion (Le Stanco) à Perros-Guirec (Pont Couennec), empruntant le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois les deux cités. Et c’est la fête ! Émile Orain, le pionnier des sentiers de randonnée en Bretagne, est là bien sûr pour donner l’impulsion de départ avec son enthousiasme communicatif. Pierre-Yvon Trémel, conseiller général, évoque l’action politique qui a conduit à la création de ce sentier. Le reportage donne également la parole à des randonneurs de tous âges, ravis de découvrir ce beau sentier qui fait une large part à la nature.

Loading

Pin It on Pinterest