La pêche aux lançons à l’Île Grande

22 Sep,2018 | Nature et environnement, Pêche et aquaculture, Portrait, Vie quotidienne | 0 commentaires

Connaissez-vous ce petit poisson nommé lançon ou anguille de sable, qui a la particularité de s’enfouir dans le sable ? Il est abondant sur nos côtes où on le trouve à marée basse sur l’estran en fouillant le sable avec une houët ou une sorte de faucille. On peut le manger en friture mais le lançon est aussi un appât fantastique pour le bar. Il frétille bien sur l’hameçon et se voit de très loin. On a beaucoup parlé de lui à propos des dangers de l’extraction industrielle de sable en baie de Lannion, laquelle aurait décimé le lançon et, par la même occasion, ses prédateurs comme le bar. TV-Trégor vous propose aujourd’hui d’accompagner Yann Paranthoën (*) à la pêche aux lançons entre les ilots de l’Île-Grande. Une grande bouffée d’air iodé et de poésie marine vous y attend.

(*) Yann Paranthoën, né en 1935 à l’Île-Grande (et décédé en 2005) a été un exceptionnel opérateur du son à la RTF puis à France-Inter et France-Culture. Il fut l’auteur de documentaires radiophoniques qui ont marqué l’histoire de ce genre artistique.

Durée 13’18 – Réalisation Loïc Chapron, avec Jean-Yves et Odile Tadié – Document d’archive Production Trégor-Vidéo – Septembre 1998

Pour visionner la vidéo en SD, cliquez sur ce lien.

hashtags : #tvtregor #PleumeurBodou #Tregor #CoteDeGranitRose #CotesdArmor #Bretagne #IleGrande

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Circo Nuestro, de souffle à oreilles

Circo Nuestro, de souffle à oreilles

Circo Nuestro (notre cirque) est une toute jeune formation d’artistes passionnés par l’art du cirque. En décembre 2005, ils ont été invités par l’association des commerçants de Penvénan.

Loading

Antoine Bellec, skateur

Antoine Bellec, skateur

Attention préparez vous à en prendre plein la vue avec les flips frontside, boardslide et tous les autres tricks qu’Antoine Bellec réalise avec talent – Septembre 2005 –

Loading

Un jour de sentier …

Un jour de sentier …

Été 1995. On inaugure le nouveau sentier de randonnée qui relie Lannion (Le Stanco) à Perros-Guirec (Pont Couennec), empruntant le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois les deux cités. Et c’est la fête ! Émile Orain, le pionnier des sentiers de randonnée en Bretagne, est là bien sûr pour donner l’impulsion de départ avec son enthousiasme communicatif. Pierre-Yvon Trémel, conseiller général, évoque l’action politique qui a conduit à la création de ce sentier. Le reportage donne également la parole à des randonneurs de tous âges, ravis de découvrir ce beau sentier qui fait une large part à la nature.

Loading

Pin It on Pinterest