Le radôme de Pleumeur-Bodou – Histoire d’un défi technologique



Le radôme de Pleumeur-Bodou a été construit en un temps record (9 mois) entre les années 1961 et 1962. Cette enveloppe spectaculaire était destinée à abriter une grande antenne cornet de plus de 60 mètres d’envergure servant à communiquer avec les tout premiers satellites de télécommunication à défilement, comme Telstar.

C’est ainsi qu’en juillet 1962 eut lieu la première liaison télévisée transatlantique de l’histoire avec Andover aux Etats-Unis.

Après 23 ans de bons et loyaux services, le radôme a été mis à la retraite en 1985. Mais il est toujours là pour témoigner, au sein de la Cité des Télécoms, de cette belle aventure technologique.

C’est cette passionnante histoire que nous raconte ici Michel Guillou, ingénieur et docteur en histoire des techniques, auteur d’une thèse et d’un ouvrage sur le radôme de Pleumeur-Bodou.

Durée 27’45 – Réalisation Jean-Dominique Gauthier – Interview préparée et réalisée par Hervé Sizun, membre d’ArmorScience – Production TV-Trégor – Août 2022
Remerciements à Michel Guillou et à la direction de la Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou

Pour visionner la vidéo en HD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

Pour visionner la vidéo en simple définition (recommandé en cas de liaison internet peu rapide), lisez la vidéo via la visionneuse ci-dessous

Visionnez nos autres vidéos sur le même thème :

Il était une fois le 11 juillet 1962 …

Une brève histoire du radôme

hashtags : #PleumeurBodou #Lannion #Tregor #CoteDeGranitRose #CotesdArmor #Bretagne #Radome

 601 total views,  3 views today

Combien d’étoiles donnez-vous à cet article ?
Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.