Il était une fois le 11 juillet 1962 …



Le 11 juillet 1962, une petite commune des Côtes du Nord va entrer dans l’histoire. C’est ce jour là, en effet, que le fameux Radôme construit à Pleumeur-Bodou, reçoit, par l’intermédiaire du satellite américain Telstar, les premières images télévisées en direct des États-Unis.

Le projet de construction de cette antenne est à l’initiative de Pierre Marzin, originaire de Lannion et alors directeur du Centre National d’Études des Télécommunications (CNET). En octobre 1959, il rencontre à Paris le Directeur des Programmes Internationaux de la NASA qui lui propose de participer à un programme américain de satellite de télécommunications. L’accord de cette coopération est signé en février 1961. Il reste à peine 18 mois à Pierre Marzin pour honorer l’accord signé avec la NASA.

Commence alors la formidable aventure de la construction de la première station de communication spatiale en France. Aujourd’hui, l’antenne cornet, baptisée « PB 1 », sous son radôme protecteur, fait toujours partie du paysage Pleumeurois. Intégrée à la Cité des Télécoms, géré par la Fondation Orange, « PB 1 » fête, en juillet 2022, son soixantième anniversaire. Mais elle n’a pas pris une ride

Durée : 44’19 – Réalisation Loïc Chapron avec Romain Chapron et Florence Mahé – 2012

Pour visionner la vidéo suivez ce lien ou cliquez sur la vignette du haut de cette page

Visionnez nos autres vidéos sur le même thème :

Le radôme de Pleumeur-Bodou – Histoire d’un défi technologique

Une brève histoire du radôme de Pleumeur-Bodou

hashtags : #tvtregor #Lannion #Tregor #PleumeurBodou #CotesdArmor #Bretagne #Radome

 1,022 total views,  1 views today

Combien d’étoiles donnez-vous à cet article ?
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.