Le centre de météorologie spatiale de Lannion

12 Déc,2014 | Industrie & services, Science & Technologie | 0 commentaire

Le temps qu’il a fait, le temps qu’il fera….
Après les deux premiers reportages «Quel climat auront nos enfants ?» et «Les prévisions météo, parlons en !», voici le troisième volet de ce sujet qui ne laisse personne indifférent. Nous nous intéressons ici à la réception et au traitement des informations collectées en temps réel par le Centre de Météorologie Spatiale de Lannion.

Il a ouvert ses portes en 1963, une année, après le Centre de Télécommunications par Satellites de Pleumeur-Bodou, et s’est développé en parallèle, d’une manière plus discrète mais tout aussi fondamentale. Les travaux des 70 scientifiques et chercheurs de ce centre sont actuellement au tout premier plan en Europe pour la production et la diffusion des données météorologiques.

Visionnez la vidéo

– En haute définition, en cliquant sur l’image du début de cet article ou en suivant ce lien
ou
– En simple définition, si votre liaison internet est un peu lente, en suivant ce lien

Informations sur ce document vidéo

Durée 16’26 – Réalisation Yannick Montreuil – avec Pierre Lavanant pour les interviews – Production TV-Trégor – décembre 2014

Pour en savoir plus …

Les deux premiers volets du triptyque :
Quel climat auront nos enfants (avec Valérie Masson-Delmotte) – mars 2013

Les prévisions météo ? Parlons en ! (avec Jacki Pilon) – juillet 2013

hashtags : #Meteo #Spatiale #Lannion #Tregor #CotesdArmor #Bretagne

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaire

Envoyer un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D'autres vidéos pourraient vous intéresser !

Météo et climat – Sujets brûlants

Météo et climat – Sujets brûlants

L’actualité « météo/climat » est devenue au fil de ces dernières années un sujet de préoccupation majeur dans le monde entier et en France en particulier. Les récentes canicules, qui nous ont tous sidérés, y compris en Bretagne, en sont une parfaite illustration. Nous vous proposons de voir ou revoir un triptyque de reportages réalisés sur ce thème en 2013 et en 2014 par TV-Trégor. Comme quoi, le sujet n’est pas nouveau …

Loading

ORPB à la poursuite d’Orion

Le 6 avril, alors que la mission lunaire Artemis II était en cours, TV-Trégor est allée à la rencontre de Sylvain Meyer et de Lucien Macé, membres d’ORPB, afin qu’ils nous racontent tout sur cette aventure scientifique exceptionnelle. Voici la première partie de ce reportage où Lucien Macé nous explique ce qu’est la mission Artemis II et le rôle tenu par ORPB au cœur de cet événement hors du commun.

Loading

ORPB bientôt sur la trace d’Orion

ORPB bientôt sur la trace d’Orion

La mission Artemis II va rejouer le vol historique d’Apollo 8 : quatre astronautes auront pour mission de faire le tour de la Lune. La mission d’ORPB sera de suivre pendant 10 jours la trajectoire de la capsule Orion en recevant des signaux de télémétrie émis par le vaisseau depuis l’espace.

Loading

Pin It on Pinterest