Trébeurden – Le port de la discorde

11 Nov,2020 | Nature et environnement, Tourisme, Vie publique et sociale | 0 commentaires

Nous sommes en octobre 1990 et la polémique fait rage à Trébeurden à propos de la construction du nouveau port de plaisance. Il faut dire que celui-ci se fait en lieu et place de la charmante anse de Trozoul qui ouvre généreusement sa vue sur le large et sur l’Île Molène. Une imposante digue constituée de blocs de granit rose barre d’ores et déjà cette belle perspective. Le maire de Trébeurden de l’époque, Alain Guennec, est très contesté dans ce choix radical, même si la décision a été prise selon les règles de la démocratie locale. Revenons sur cet épisode tourmenté de la vie trébeurdinaise par le biais de cette manifestation d’opposants qui se tient alors à Trozoul. Plusieurs décennies après, même si le débat s’est apaisé et que plus rien ne changera, écoutons leurs arguments et construisons à ce sujet notre propre opinion …

Durée 8’56 – Prises de vue et interviews Jean-Marie Le Monier – Trégor-Vidéo – octobre 1990 – Montage Jean-Dominique Gauthier – TV-Trégor – novembre 2020

Pour visionner la vidéo en simple définition SD, cliquez sur ce lien.

hashtags : #tvtregor Trebeurden #Tregor #CoteDeGranitRose #CotesdArmor #Bretagne #webTV

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Les Municipales … Et après ?

Les Municipales … Et après ?

Nous sommes en juin 1995, au cœur des élections municipales. Zoom sur trois candidats : Bernard Cohan, maire de Tréguier; Hervé Pondaven, maire de La Roche-Derrien et Jean-Paul Méar, maire de Trégastel. Écoutons ces élus, qui ont choisi de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à servir leurs concitoyens, nous parler de l’avenir qu’ils envisagent pour leurs communes respectives …

Loading

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Il est des hommes, plus patients et persévérants que d’autres, qui passent un temps infini à rechercher les habitants discrets de la nature. Samuel Jouon fait partie de ceux-là. Il observe, photographie et filme, en toute bienveillance, les animaux sauvages qui peuplent les rives du Léguer. Il nous fait partager ici ces belles rencontres …

Loading

En mer, chaque seconde est vitale

En mer, chaque seconde est vitale

Ce court reportage sur le sauvetage en mer montre comment les équipes de la SNSM s’entrainent tout au long de l’année pour être en mesure de venir secourir toute personne en grande difficulté. Un grand merci à ces bénévoles qui se dévouent pour assurer notre sécurité, voire sauver notre vie.

Loading

Pin It on Pinterest