Le Peuple des Dunes se révolte

6 Juin,2012 | Nature et environnement, Vie publique et sociale | 0 commentaires



À l’appel du collectif «Le Peuple des Dunes», 4.000 personnes se sont rassemblées dimanche 13 mai 2012 sur la plage de Tresmeur à Trébeurden pour manifester contre le projet d’extraction de sable coquiller à grande échelle dans la baie de Lannion. Ce prélèvement massif présente en effet de nombreux risques tant sur le plan écologique que sur le plan économique.

Bien que tous les élus locaux se soient unanimement élevés contre cette exploitation du sable de la baie, et malgré de nombreuses alertes d’experts, le préfet a donné un avis favorable. Le collectif n’entend pas en rester là et se battra jusqu’à obtenir l’abandon du projet.

Nota : suite a une longue bataille juridique qui a duré 10 ans, l’annonce a été faite, le 28 janvier 2022, que l’entreprise CAN renonçait définitivement à l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion. “Le peuple des dunes” respire enfin et se félicite de cette victoire de la raison sur la cupidité. Le Pays de Trégor peut les remercier.

Durée 8’55 – Réalisation Jean-Dominique Gauthier – Production TV-Trégor – Juin 2012

Pour visionner la vidéo en HD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

Pour visionner la vidéo en simple définition (recommandé en cas de liaison internet peu rapide), lisez la vidéo via la visionneuse ci-dessous

Sur le même thème, revivez la grande manifestation de janvier 2015 à Lannion en visionnant “Le sable fait des vagues”

hashtags : #tvtregor #Lannion #Tregor #Trebeurden #CotesdArmor #Bretagne #CoteDeGranitRose

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Les Municipales … Et après ?

Les Municipales … Et après ?

Nous sommes en juin 1995, au cœur des élections municipales. Zoom sur trois candidats : Bernard Cohan, maire de Tréguier; Hervé Pondaven, maire de La Roche-Derrien et Jean-Paul Méar, maire de Trégastel. Écoutons ces élus, qui ont choisi de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à servir leurs concitoyens, nous parler de l’avenir qu’ils envisagent pour leurs communes respectives …

Loading

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Il est des hommes, plus patients et persévérants que d’autres, qui passent un temps infini à rechercher les habitants discrets de la nature. Samuel Jouon fait partie de ceux-là. Il observe, photographie et filme, en toute bienveillance, les animaux sauvages qui peuplent les rives du Léguer. Il nous fait partager ici ces belles rencontres …

Loading

Un jour de sentier …

Un jour de sentier …

Été 1995. On inaugure le nouveau sentier de randonnée qui relie Lannion (Le Stanco) à Perros-Guirec (Pont Couennec), empruntant le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois les deux cités. Et c’est la fête ! Émile Orain, le pionnier des sentiers de randonnée en Bretagne, est là bien sûr pour donner l’impulsion de départ avec son enthousiasme communicatif. Pierre-Yvon Trémel, conseiller général, évoque l’action politique qui a conduit à la création de ce sentier. Le reportage donne également la parole à des randonneurs de tous âges, ravis de découvrir ce beau sentier qui fait une large part à la nature.

Loading

Pin It on Pinterest