Soazig fait le printemps

5 Déc,2024 | Danse, Fête populaire, Musique & chant, Portrait | 0 commentaires


Soazig fait le printemps

Le dimanche 19 mai 2024, les bagadoù et cercles celtiques venus de toute la Bretagne ont proposé du grand spectacle dans les rues de Lannion. Cette quatrième édition du Printemps des sonneurs fut un franc succès, selon son président, François Le Gall.

Soazig Noblet comme marraine

Pour l’édition 2024, le Printemps des Sonneurs s’est choisi Soazig Noblet comme marraine. Née en 1936 à Redon, Soazig Noblet épouse la musique bretonne en intégrant, en 1956, le bagad Nominoë, exclusivement féminin, en tant que joueuse de biniou. Elle en sera également le “Penn soner” (chef d’orchestre). Ses principaux maîtres sont : Herri Léon et Émile Allain (biniou) – Jean L’Helgouach (bombarde) – Polig Monjarret (biniou et bombarde).

La harpe et “An Tregeriz”

Elle découvre ensuite la harpe grâce à l’influence d’Alan Stivell. En 1968, elle s’installe dans le Trégor et crée le trio “An Tregeriz”, un ensemble voix-flûte-harpe, qui enregistrera 14 disques jusqu’en 2001 et se produira de nombreuses fois sur scène.

Dans ce reportage, la marraine du printemps des sonneurs de Lannion, interviewée par Pierre Lavanant, se souvient de son parcours musical …

Visionnez la vidéo

– En haute définition en suivant ce lien ou en cliquant sur l’image du début de cet article
ou
– En simple définition en suivant ce lien si votre liaison internet est un peu lente

Informations sur ce document vidéo

Durée : 15’48 – Réalisation de l’interview : Pierre Lavanant avec Marcel Le Gall et Corentin Jouan – Images du Printemps des Sonneurs : Corentin Jouan, Jean Carfantan, Olivier Costes, Bernard Barré, Antoine Do Nascimento – Photographies : Serge Raoul et Marcel Le Gall – Tableaux : Enora Laouénan – Montage : Marcel Le Gall – Production TV-Trégor – Novembre 2024

hashtags : #Sonneur #Musique #Biniou #Lannion #Tregor #CotesdArmor #Bretagne

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Quêteurs de loutres

Quêteurs de loutres

Le 29 août 2025, se tenait au Patio de Ploulec’h (22) une conférence sur La loutre et, plus particulièrement, sur la quête photographique de l’animal. En effet, la loutre, qui a colonisé ou recolonisé un certain nombre de rivières en France, est réputée pour être assez insaisissable et imprévisible, donc très difficile à observer et à photographier. Mais cela participe de l’intérêt que portent certains passionnés pour cet animal sauvage.

Loading

Bégard, territoire d’inspiration

Bégard, territoire d’inspiration

À Bégard, petite commune des Côtes d’Armor, l’art contemporain s’est installé le temps d’une résidence artistique. Pendant plusieurs semaines, trois artistes, Kelly Weiss, Samuel François et Iwan Warnet, venus d’horizons différents, ont investi le territoire, découvrant lieux et paysages pour nourrir leur travail de création. Un événement au croisement du partage, de l’expérimentation et de l’ouverture culturelle, qui trouve aujourd’hui son épilogue dans une exposition collective, accessible à tous à la Tannerie de Bégard.

Loading

Radeau 2005

Radeau 2005

Nous sommes en juillet 2025, et les radeaux du Jaudy ne sont pas près de s’effacer de nos mémoires, même si cette folle équipée s’est arrêtée il y a tout juste 20 ans avec l’édition de l’été 2005. A fortiori si TV-Trégor ressort sur son “antenne” des documents vidéo plus vivants que nature sur le sujet.

Loading

Pin It on Pinterest