Si le Léguer m’était compté

8 Sep,2021 | Nature et environnement, Vie publique et sociale | 0 commentaires

On ne peut plus considérer les ressources naturelles ni comme gratuites ni comme illimitées! Le constat est implacable, il n’est plus tenable d’apprécier notre progrès économique qu’au travers de la seule mesure du PIB qui fait totalement l’impasse sur la valeur des ressources naturelles exploitées. A défaut, c’est la nature qui paie l’addition au prix fort, par sa pollution, sa dégradation et au risque irréversible d’un épuisement dont l’humanité sera la première victime. Au niveau international, en mars 2021, le département statistique des Nations Unies a validé l’adoption d’une comptabilité des services rendus par les écosystèmes.
Dans ce contexte, au niveau local, notre Léguer, seule rivière de Bretagne labellisée rivière sauvage, contribue à une étude nationale avec l’appui de chercheurs en écologie et en économie de l’environnement. Cette étude vise l’évaluation financière de 4 services dits écosystémiques: l’eau potable, les activités récréatives, la séquestration du carbone et la production de bois-énergie, ainsi que l’attachement de la population à la rivière.
“Si le Léguer m’était compté” explique cette démarche innovante et permet de découvrir les résultats obtenus. Ils sont considérés comme particulièrement significatifs grâce à l’implication de longue date des acteurs locaux, à l’engagement des élus et à la motivation de la population.

Durée : 12’07 – Réalisation Sylvie OLLIVIER et Marc GEFFROY, prises de vue Yves LE GOAS.
En collaboration avec Annie BRAS DENIS, Présidente du Bassin Versant Vallée du Léguer (BVVL), et Samuel JOUON coordinateur BVVL.
Étude scientifique pilotée par Pascal DA COSTA enseignant chercheur en économie de l’environnement à Centrale Supelec
et Patricia DETRY Ingénieure écologue au CEREMA.
– Production TV-Trégor – Septembre 2021

hashtags : #tvtregor #Lannion #Tregor #Leguer #CotesdArmor #Bretagne #BassinVersantLeguer

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Les Municipales … Et après ?

Les Municipales … Et après ?

Nous sommes en juin 1995, au cœur des élections municipales. Zoom sur trois candidats : Bernard Cohan, maire de Tréguier; Hervé Pondaven, maire de La Roche-Derrien et Jean-Paul Méar, maire de Trégastel. Écoutons ces élus, qui ont choisi de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à servir leurs concitoyens, nous parler de l’avenir qu’ils envisagent pour leurs communes respectives …

Loading

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Il est des hommes, plus patients et persévérants que d’autres, qui passent un temps infini à rechercher les habitants discrets de la nature. Samuel Jouon fait partie de ceux-là. Il observe, photographie et filme, en toute bienveillance, les animaux sauvages qui peuplent les rives du Léguer. Il nous fait partager ici ces belles rencontres …

Loading

Un jour de sentier …

Un jour de sentier …

Été 1995. On inaugure le nouveau sentier de randonnée qui relie Lannion (Le Stanco) à Perros-Guirec (Pont Couennec), empruntant le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois les deux cités. Et c’est la fête ! Émile Orain, le pionnier des sentiers de randonnée en Bretagne, est là bien sûr pour donner l’impulsion de départ avec son enthousiasme communicatif. Pierre-Yvon Trémel, conseiller général, évoque l’action politique qui a conduit à la création de ce sentier. Le reportage donne également la parole à des randonneurs de tous âges, ravis de découvrir ce beau sentier qui fait une large part à la nature.

Loading

Pin It on Pinterest