Marais du Quellen – Une fougère sous haute surveillance

25 Avr,2019 | Nature et environnement, Science & Technologie, Tourisme | 0 commentaires

Avril 2009 – Depuis quelques mois, une partie du Marais de Quellen à Trébeurden s’est ornée d’une étrange teinte rouge . Celle-ci est due à L’azolla filiculoïdes, dite fausse fougère ou fairy moss en anglais (mousse des fées), qui est une plante tropicale que l’on retrouve en Amérique, en Asie et en Australie. Elle a été introduite au XIXe siècle en Europe dans des bassins privés et des étangs. Puis elle a proliféré de manière autonome. Cette étrangeté étonne et ravit les promeneurs mais il n’en est pas de même pour les scientifiques qui ont été alertés par de possibles effets nocifs sur la biodiversité du marais (risques d’eutrophisation). Cette alerte permet de s’intéresser de plus près à l’espace naturel remarquable que constitue le Marais du Quellen

Durée 6’00 – Réalisation Loïc Chapron et Sophie Piat assistés de Jennifer Aujame – Production Trégor-Vidéo – Avril 2009

Suivez le lien ci-dessous pour télécharger la vidéo.
” – au format MP4 /videos/2009-04-apparition-plante-tropicale-marais-quellen.mp4″

Visionnez également cet autre document sur le Marais du Quellen : “Le Marais du Quellen, havre de paix et de nature”
Durée 5’16 – Réalisation Yves Le Goas – Production TV-Trégor – novembre 2016

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

En mer, chaque seconde est vitale

En mer, chaque seconde est vitale

Ce court reportage sur le sauvetage en mer montre comment les équipes de la SNSM s’entrainent tout au long de l’année pour être en mesure de venir secourir toute personne en grande difficulté. Un grand merci à ces bénévoles qui se dévouent pour assurer notre sécurité, voire sauver notre vie.

Loading

Un jour de sentier …

Un jour de sentier …

Été 1995. On inaugure le nouveau sentier de randonnée qui relie Lannion (Le Stanco) à Perros-Guirec (Pont Couennec), empruntant le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois les deux cités. Et c’est la fête ! Émile Orain, le pionnier des sentiers de randonnée en Bretagne, est là bien sûr pour donner l’impulsion de départ avec son enthousiasme communicatif. Pierre-Yvon Trémel, conseiller général, évoque l’action politique qui a conduit à la création de ce sentier. Le reportage donne également la parole à des randonneurs de tous âges, ravis de découvrir ce beau sentier qui fait une large part à la nature.

Loading

Quêteurs de loutres

Quêteurs de loutres

Le 29 août 2025, se tenait au Patio de Ploulec’h (22) une conférence sur La loutre et, plus particulièrement, sur la quête photographique de l’animal. En effet, la loutre, qui a colonisé ou recolonisé un certain nombre de rivières en France, est réputée pour être assez insaisissable et imprévisible, donc très difficile à observer et à photographier. Mais cela participe de l’intérêt que portent certains passionnés pour cet animal sauvage.

Loading

Pin It on Pinterest