Naissance d’un Géant – Saint Paban

15 Jan,2019 | Sculpture, Tourisme | 0 commentaires

Qui ne connaît pas, au moins de réputation, la Vallée des Saints, cette folle entreprise consistant à peupler de statues de pierre géantes le sommet d’une colline (Il s’agit en fait d’une “vallée” en négatif) à Carnoët, au coeur des Côtes d’Armor ? Il faut dire que le site est impressionnant. Chaque année de nouvelles statues y sont taillées et érigées. Les meilleurs sculpteurs bretons se bousculent pour accéder à ce “Graal” et y laisser leur trace indélébile. C’est le cas notamment de Christophe Le Baquer et de Marie Le Scanve, habitant à Perros-Guirec. Tous deux sont partis à Carnoët de la mi-septembre à la mi-octobre 2018 pour faire naître, au sein de la pierre de granit, la silhouette de Saint Paban (qu’on appelle également Saint Tugdual). Le projet a bénéficié du mécénat financier d’un particulier et du mécénat de compétence de la ville de Perros-Guirec au travers de la mise à disposition de Marie Le Scanve (Marie est responsable de la Maison du Littoral sur le sentier des douaniers). Les équipes de TV-Trégor sont allées à plusieurs reprises les retrouver là-bas et ont assisté à l’avènement de l’œuvre. Une belle aventure que nous vous racontons aujourd’hui dans ce reportage …

Durée 7’38 – Réalisation Yves Le Goas avec José Péan, Ferdinand Le Moignier, Pierre Lavanant. Assistant montage Jean-Dominique Gauthier. Production TV-Trégor – Janvier 2019

Pour visionner la vidéo en HD, suivez ce lien :

hashtags : #tvtregor #Lannion #Carnoet #ValleeDesSaints #CotesdArmor #Bretagne #webTV

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Un voilier, des oiseaux et des Îles

Un voilier, des oiseaux et des Îles

Nous allons vous embarquer aujourd’hui à bord du Sant C’hireg, vieux gréement, réplique d’un ancien langoustier, mis à l’eau en 1986, et allons tenter de retrouver les Sept Îles perdues dans la brume au large de Perros-Guirec. Une fois le voile de brume percé, nous allons découvrir le monde merveilleux des oiseaux marins, dont les majestueux Fous de Bassan qui colonisent l’Île Rouzic. Et puis il y aura l’escale incontournable sur l’Île aux Moines, couverte de fleurs et peuplée de goélands …

Loading

Mon Tro Breizh

Mon Tro Breizh

Le 16 avril 2025, l’association “Mon Tro Breizh” inaugurait son tracé dans les Côtes-d’Armor avec une randonnée festive et gratuite de 7 km, de la chapelle de Kermaria à Plouha jusqu’à Saint-Jacques à Tréméven. Un événement convivial et symbolique qui invite chacun à (re)découvrir la région autrement et peut-être à se mettre en chemin …

Loading

En mer, chaque seconde est vitale

En mer, chaque seconde est vitale

Ce court reportage sur le sauvetage en mer montre comment les équipes de la SNSM s’entrainent tout au long de l’année pour être en mesure de venir secourir toute personne en grande difficulté. Un grand merci à ces bénévoles qui se dévouent pour assurer notre sécurité, voire sauver notre vie.

Loading

Un jour de sentier …

Un jour de sentier …

Été 1995. On inaugure le nouveau sentier de randonnée qui relie Lannion (Le Stanco) à Perros-Guirec (Pont Couennec), empruntant le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois les deux cités. Et c’est la fête ! Émile Orain, le pionnier des sentiers de randonnée en Bretagne, est là bien sûr pour donner l’impulsion de départ avec son enthousiasme communicatif. Pierre-Yvon Trémel, conseiller général, évoque l’action politique qui a conduit à la création de ce sentier. Le reportage donne également la parole à des randonneurs de tous âges, ravis de découvrir ce beau sentier qui fait une large part à la nature.

Loading

Pin It on Pinterest