Inscrit dans le paysage législatif depuis le décret du 30 décembre 2016, le sport sur ordonnance pour prescrire une activité physique adaptée (APA) reste méconnu. L’offre n’est pas toujours au rendez-vous et les conditions de remboursement sont variables selon les régions, les mutuelles et les fédérations sportives impliquées.
Pour les patientes atteintes d’un cancer du sein, il existe la Solution RIPOSTE soutenue par la Ligue Contre le Cancer et spécialement conçue pour la rééducation.
A Lannion, le club d’escrime de l’ASPTT, au travers de son programme de sport pour tous « J’MACTIV Santé », propose cette activité et c’est gratuit !
TV-Trégor est allé à la rencontre de Christine, Josiane, Gwenaelle, Michèle et Morgane, des « RIPOSTEUSES » qui se battent contre la maladie.
Le Dr François d’Halluin, chirurgien cancérologue, Président de « Riposte Bretagne », nous explique le contexte thérapeutique. Il prescrit ce sport adapté dès l’annonce de la maladie et « Ça leur fait un bien fou ! »
Autour des « RIPOSTEUSES », Benjamin Lemaitre, Maître d’armes spécialement formé, et Jean-Louis Legros, Président du club, sont aux petits soins. Ils préparent le café et les accueillent dans une très bonne ambiance.
Si l’on osait paraphraser Cyrano, on pourrait dire : « Et à la fin de l’envoi, elles nous touchent ! » …
Visionnez la vidéo
– En haute définition, en cliquant sur l’image du début de cet article ou en suivant ce lien
ou
– En simple définition, si votre liaison internet est un peu lente, en suivant ce lien
Informations sur ce document vidéo
Durée 11’02 – Réalisation Sylvie OLLIVIER et Marc GEFFROY – Production TV-Trégor – Janvier 2022
Pour en savoir plus …
Visitez le site de Solution RIPOSTE
hashtags : #Riposte #Cancer #Sein #Escrime #Asptt #Lannion #Tregor #CotesdArmor #Bretagne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.