La réhabilitation des papèteries Vallée

26 Août,2021 | Nature et environnement, Patrimoine & Histoire, Tourisme | 0 commentaires

Nous sommes à la fin de l’année 2004. Au cœur de la vallée du Léguer, à cheval sur les communes de Belle-Isle-en-Terre et de Plounevez-Moëdec, se meurt la friche industrielle des anciennes Papeteries Vallée. Elles produisirent jusqu’à 4.000 tonnes de papier puis fermèrent leur porte en 1965, après un peu plus d’un siècle d’activité. Ce site, fera l’objet, à partir de 2005, d’une intéressante valorisation. Cette opération fait suite au démantèlement, en 1996, du barrage de Kernansquillec, construit pour alimenter l’usine en électricité. Ce chantier va permettre à la population de se réapproprier le lieu à travers un travail de mémoire. Le Léguer, à Kernansquillec, a retrouvé son aspect sauvage et l’ancienne usine des papèteries, en bien triste état, va connaître une seconde vie de nature touristique et culturelle. Ainsi va la vie … au fil du Léguer.

Intervenants : Michel Disez, président de la communauté de communes de Beg ar C’hraJean David, président de la communauté de communes de Belle-Isle-en-TerreCatherine Moret, représentante de l’association pour la mise en valeur de la vallée du Léguer.

(*) Visionnez également le document “Kernansquillec, retour au naturel”

Durée 5’28 – Réalisation Loïc Chapron avec E. Sichez et S. Thierry – Production Trégor-Vidéo – Décembre 2004

Pour visionner la vidéo en HD, cliquez sur ce lien.

hashtags : #tvtregor #BelleIsleEnTerre #Tregor #BegArChra #CotesdArmor #Bretagne #webTV

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Un jour de sentier …

Un jour de sentier …

Été 1995. On inaugure le nouveau sentier de randonnée qui relie Lannion (Le Stanco) à Perros-Guirec (Pont Couennec), empruntant le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois les deux cités. Et c’est la fête ! Émile Orain, le pionnier des sentiers de randonnée en Bretagne, est là bien sûr pour donner l’impulsion de départ avec son enthousiasme communicatif. Pierre-Yvon Trémel, conseiller général, évoque l’action politique qui a conduit à la création de ce sentier. Le reportage donne également la parole à des randonneurs de tous âges, ravis de découvrir ce beau sentier qui fait une large part à la nature.

Loading

Quêteurs de loutres

Quêteurs de loutres

Le 29 août 2025, se tenait au Patio de Ploulec’h (22) une conférence sur La loutre et, plus particulièrement, sur la quête photographique de l’animal. En effet, la loutre, qui a colonisé ou recolonisé un certain nombre de rivières en France, est réputée pour être assez insaisissable et imprévisible, donc très difficile à observer et à photographier. Mais cela participe de l’intérêt que portent certains passionnés pour cet animal sauvage.

Loading

Pin It on Pinterest