Kernansquillec, retour au naturel

8 Août,2021 | Nature et environnement, Tourisme, Vie publique et sociale | 0 commentaires

Il était une fois un barrage sur le Léguer, au lieu-dit Kernansquillec, sur la commune de Plounevez-Moédec. Il n’était pas peu fier du haut de ses 15 mètres, car il avait alimenté en électricité, pendant 43 ans les papèteries Vallée situées non loin, à Belle-Isle-en-Terre. Prouesse technique pour l’époque, car ce mur de béton de 110 m de large était l’un des premiers barrages à voûtes multiples en France. Devenu inutile et vétuste, il fut désaffecté dans les années 1990. Son aura avait largement pâli car il s’envasait à grande vitesse en eutrophisant le bassin de rétention. Certes, on procédait régulièrement à sa vidange, mais les sédiments ainsi relâchés dans la rivière empoisonnaient faune et flore, créant en aval un paysage de désolation. Sans compter que saumons et anguilles, malgré la présence d’une passe à poissons, se heurtaient à l’édifice en tentant d’aller frayer en amont du fleuve comme le dictait leur instinct. Circonstance aggravante, le bel ouvrage se révélait incapable de réguler les plus fortes crues du léguer comme celle de 1995. L’année suivante, en 1996 la décision fut donc prise, au plus haut niveau de l’état, mais avec le concours des élus locaux et des organismes concernés, de démolir le barrage et de rendre au Léguer son aspect naturel. Ainsi fut fait, mais avec moult précautions comme vous pourrez le découvrir dans ce document réalisé par Trégor-Vidéo en 1997 pour Eau et Rivière de Bretagne.

Le barrage en quelques chiffres : largeur 110 m, hauteur 15 m, construit en 1922. Capacité 400.000 m3 – Superficie de la retenue : 13 Ha – Zone inondée en amont sur 2 Km – Sédimentation 5 cm/an. Volume des sédiments aspirés avant démolition : 96.000 m3. Coût de l’opération de démantèlement 6.000.000 F (env 1 M€).

Durée 16’28 – Réalisation Trégor-Vidéo. Production Eau et Rivières de Bretagne – Avril 1997.
Intervenants : Jean-Pierre Porcher – Conseil supérieur de la pêche, André Péron – Eau et Rivières de Bretagne, Dominique Fétrot – Sous-préfet de Lannion, Jean David – Protection et mise en valeur de la Vallée du Léguer, Gilles Huet – Eau et Rivières de Bretagne

Pour visionner la vidéo en HD, cliquez sur ce lien.

A voir aussi sur un thème voisin, le reportage de 2004 sur “La réhabilitation du site des anciennes papèteries Vallée”

hashtags : #tvtregor #Kernansquillec #Tregor #PlounevezMoedec #CotesdArmor #Bretagne #PapeterieVallee

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Un jour de sentier …

Un jour de sentier …

Été 1995. On inaugure le nouveau sentier de randonnée qui relie Lannion (Le Stanco) à Perros-Guirec (Pont Couennec), empruntant le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois les deux cités. Et c’est la fête ! Émile Orain, le pionnier des sentiers de randonnée en Bretagne, est là bien sûr pour donner l’impulsion de départ avec son enthousiasme communicatif. Pierre-Yvon Trémel, conseiller général, évoque l’action politique qui a conduit à la création de ce sentier. Le reportage donne également la parole à des randonneurs de tous âges, ravis de découvrir ce beau sentier qui fait une large part à la nature.

Loading

Quêteurs de loutres

Quêteurs de loutres

Le 29 août 2025, se tenait au Patio de Ploulec’h (22) une conférence sur La loutre et, plus particulièrement, sur la quête photographique de l’animal. En effet, la loutre, qui a colonisé ou recolonisé un certain nombre de rivières en France, est réputée pour être assez insaisissable et imprévisible, donc très difficile à observer et à photographier. Mais cela participe de l’intérêt que portent certains passionnés pour cet animal sauvage.

Loading

Pin It on Pinterest