Il était une fois … la marée

17 Août,2020 | Nature et environnement, Pêche et aquaculture, Science & Technologie | 0 commentaires

La semaine qui commence (nous sommes le 17 août 2020) voit venir la première grande marée de l’été, avec, vendredi 21, un coefficient de 104. Une aubaine pour les pêcheurs à pied et plus généralement pour tous les promeneurs qui aiment à flâner le long de l’estran découvert. Plus d’un visiteur est stupéfait par la puissance de nos marées bretonnes et par la métamorphose qu’elles opèrent sur le paysage. Et les “gens du coin” ne sont pas moins étonnés par ce phénomène spectaculaire. Mais au fait, à quoi sont dues les marées ? Comment ça marche ? Ce document, produit en 1995 par l’Aquarium marin de Trégastel et réalisé par Trégor-Vidéo, vous dit tout, tout, tout sur les marées. Ce n’est que de la mécanique céleste au fond, mais quelle belle mécanique !

En prime, sur le même thème, mais dans le registre de la légende, ne manquez pas cette fiction réalisée en 2007 par Objectif-Image-Trégor : “L’Homme qui faisait peur à la mer”

Durée 12’00 – Document Trégor-Vidéo réalisé par Loïc Chapron, sur un script d’Odile Guérin – Produit par l’Aquarium Marin de Trégastel – Juillet 1995

Pour visionner la vidéo en SD, cliquez sur ce lien.

hashtags : #tvtregor #Trégastel #Tregor #CoteDeGranitRose #CotesdArmor #Bretagne #webTV

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Il est des hommes, plus patients et persévérants que d’autres, qui passent un temps infini à rechercher les habitants discrets de la nature. Samuel Jouon fait partie de ceux-là. Il observe, photographie et filme, en toute bienveillance, les animaux sauvages qui peuplent les rives du Léguer. Il nous fait partager ici ces belles rencontres …

Loading

Quêteurs de loutres

Quêteurs de loutres

Le 29 août 2025, se tenait au Patio de Ploulec’h (22) une conférence sur La loutre et, plus particulièrement, sur la quête photographique de l’animal. En effet, la loutre, qui a colonisé ou recolonisé un certain nombre de rivières en France, est réputée pour être assez insaisissable et imprévisible, donc très difficile à observer et à photographier. Mais cela participe de l’intérêt que portent certains passionnés pour cet animal sauvage.

Loading

Pin It on Pinterest