Aucune vidéo disponible pour cet article.

Le Trégor finistérien, petit territoire, grande histoire

17 Oct,2024 | Annonce, Culture bretonne, Patrimoine & Histoire, Portrait | 0 commentaires

L’association “Patrimoine de Plougasnou” organise une projection-débat du film “Le Trégor finistérien, petit territoire, grande histoire” vendredi 18 octobre de 10h du matin à 12h. Salle municipale, route de Primel, à Plougasnou.

Le Trégor historique scindé en deux

Le Trégor historique a été scindé en deux après la mise en place, en 1790, des divisions administratives en départements. Depuis lors, les 17 communes situées à l’ouest du Trégor, au delà du fleuve côtier Le Douron, sont finistériennes alors que la partie orientale du Trégor dépend des Côtes d’Armor.

Deux Trégor, mais un destin commun

Ceci dit, on n’efface pas comme cela, d’un trait de plume, l’unité d’un territoire. L’histoire a laissé des traces démontrant une grande homogénéité entre les deux parties. Ainsi les similitudes se retrouvent dans les vestiges préhistoriques (mégalithes), dans la religion, l’architecture (notamment Beaumanoir), la langue, les costumes, les traditions. On retrouve également les mêmes cultures dont celle du lin qui fit naguère la prospérité du Trégor. Ce document s’attache à démontrer que les deux parties du Trégor sont en fait très unies par une longue histoire commune.

À propos de ce documentaire

Durée 64 mn – Réalisation Loïc Chapron avec Alain Vorimore et Olivier Caillebot – Sur un script de Jean-Jacques Monnier, historien, et Olivier Caillebot – Musique originale d’Alix Caillebot – 14 intervenants dont François de Beaulieu, l’ex-ministre Jean-Jacques Aillagon, l’historien Christian Bougeard, l’archéologue Barry Cunliffe – Photographies Alain Vorimore

Film réalisé en coproduction par Bretagne Culture Diversité, LTW et TV-Trégor – 2023

hashtags : #Histoire #Geographie #Patrimoine #Finistere #Tregor #Bretagne

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Les Municipales … Et après ?

Les Municipales … Et après ?

Nous sommes en juin 1995, au cœur des élections municipales. Zoom sur trois candidats : Bernard Cohan, maire de Tréguier; Hervé Pondaven, maire de La Roche-Derrien et Jean-Paul Méar, maire de Trégastel. Écoutons ces élus, qui ont choisi de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à servir leurs concitoyens, nous parler de l’avenir qu’ils envisagent pour leurs communes respectives …

Loading

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Il est des hommes, plus patients et persévérants que d’autres, qui passent un temps infini à rechercher les habitants discrets de la nature. Samuel Jouon fait partie de ceux-là. Il observe, photographie et filme, en toute bienveillance, les animaux sauvages qui peuplent les rives du Léguer. Il nous fait partager ici ces belles rencontres …

Loading

Danser sur les pages – 2e partie

Danser sur les pages – 2e partie

TV-Trégor vous invite à mieux connaître l’Association Sportive de Ploumilliau Danse Fitness, au travers de l’interview de sa présidente, Nathalie Kergoat-Gouriou, et de Sabrina Le Quellec, la secrétaire.

Loading

Paroles de jeunes

Paroles de jeunes

Nous sommes au début de l’année 1996. Des jeunes de 15 à 23 ans, de Langoat, sont interviewés, façon vidéomaton, sur la façon dont ils voient leur avenir …

Loading

Circo Nuestro, de souffle à oreilles

Circo Nuestro, de souffle à oreilles

Circo Nuestro (notre cirque) est une toute jeune formation d’artistes passionnés par l’art du cirque. En décembre 2005, ils ont été invités par l’association des commerçants de Penvénan.

Loading

Pin It on Pinterest