L’île Molène, fragile paradis

12 Oct,2022 | Nature et environnement, Science & Technologie, Tourisme | 0 commentaires



Au large de Trébeurden, il y a une île, elle s’appelle Molène. Une île pas comme les autres. Elle attire tout de suite le regard, offrant à notre vue sa superbe dune de sable blanc. Quelques coups de pagaie et nous voici arrivés sur l’île … Et nous sommes ailleurs, comme téléportés à l’autre bout du monde. Molène, la courbe de sa dune blanche, ses eaux transparentes, son ciel d’azur, son atmosphère paisible. Ne serait-ce pas ici, le paradis ?

Assurément, mais un paradis fragile, attaqué par la montée des mers et la violence croissante des tempêtes du fait du réchauffement climatique. Sa dune va-t-elle bientôt disparaître ? C’est probable. Alors profitons-en tant qu’elle est encore là et donnons nous l’illusion que l’île est sous bonne garde avec ses sentinelles à plumes et ses monstres de granit rose.

Durée 9’30 – Réalisation Jean-Dominique Gauthier avec la précieuse collaboration de Odile Guérin, géologue et conférencière scientifique, et la participation pour les photographies de Marie-Christine Gauthier – Coproduction Objetif-Image-Trégor et TV-Trégor – Septembre 2022

Pour visionner la vidéo en HD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

Pour visionner la vidéo en simple définition (recommandé en cas de liaison internet peu rapide), lisez la vidéo via la visionneuse ci-dessous

hashtags : #Trebeurden #Lannion #Tregor #CoteDeGranitRose #CotesdArmor #Bretagne #Molene

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

En mer, chaque seconde est vitale

En mer, chaque seconde est vitale

Ce court reportage sur le sauvetage en mer montre comment les équipes de la SNSM s’entrainent tout au long de l’année pour être en mesure de venir secourir toute personne en grande difficulté. Un grand merci à ces bénévoles qui se dévouent pour assurer notre sécurité, voire sauver notre vie.

Loading

Un jour de sentier …

Un jour de sentier …

Été 1995. On inaugure le nouveau sentier de randonnée qui relie Lannion (Le Stanco) à Perros-Guirec (Pont Couennec), empruntant le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois les deux cités. Et c’est la fête ! Émile Orain, le pionnier des sentiers de randonnée en Bretagne, est là bien sûr pour donner l’impulsion de départ avec son enthousiasme communicatif. Pierre-Yvon Trémel, conseiller général, évoque l’action politique qui a conduit à la création de ce sentier. Le reportage donne également la parole à des randonneurs de tous âges, ravis de découvrir ce beau sentier qui fait une large part à la nature.

Loading

Quêteurs de loutres

Quêteurs de loutres

Le 29 août 2025, se tenait au Patio de Ploulec’h (22) une conférence sur La loutre et, plus particulièrement, sur la quête photographique de l’animal. En effet, la loutre, qui a colonisé ou recolonisé un certain nombre de rivières en France, est réputée pour être assez insaisissable et imprévisible, donc très difficile à observer et à photographier. Mais cela participe de l’intérêt que portent certains passionnés pour cet animal sauvage.

Loading

Pin It on Pinterest