L’île Molène, fragile paradis

12 Oct,2022 | Nature et environnement, Science & Technologie, Tourisme | 0 commentaires

Au large de Trébeurden, il y a une île, elle s’appelle Molène. Une île pas comme les autres. Elle attire tout de suite le regard, offrant à notre vue sa superbe dune de sable blanc. Quelques coups de pagaie et nous voici arrivés sur l’île … Et nous sommes ailleurs, comme téléportés à l’autre bout du monde. Molène, la courbe de sa dune blanche, ses eaux transparentes, son ciel d’azur, son atmosphère paisible. Ne serait-ce pas ici, le paradis ?

Assurément, mais un paradis fragile, attaqué par la montée des mers et la violence croissante des tempêtes du fait du réchauffement climatique. Sa dune va-t-elle bientôt disparaître ? C’est probable. Alors profitons-en tant qu’elle est encore là et donnons nous l’illusion que l’île est sous bonne garde avec ses sentinelles à plumes et ses monstres de granit rose.

Durée 9’30 – Réalisation Jean-Dominique Gauthier avec la précieuse collaboration de Odile Guérin, géologue et conférencière scientifique, et la participation pour les photographies de Marie-Christine Gauthier – Coproduction Objetif-Image-Trégor et TV-Trégor – Septembre 2022

Pour visionner la vidéo en HD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

hashtags : #Trebeurden #Lannion #Tregor #CoteDeGranitRose #CotesdArmor #Bretagne #Molene

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Il est des hommes, plus patients et persévérants que d’autres, qui passent un temps infini à rechercher les habitants discrets de la nature. Samuel Jouon fait partie de ceux-là. Il observe, photographie et filme, en toute bienveillance, les animaux sauvages qui peuplent les rives du Léguer. Il nous fait partager ici ces belles rencontres …

Loading

En mer, chaque seconde est vitale

En mer, chaque seconde est vitale

Ce court reportage sur le sauvetage en mer montre comment les équipes de la SNSM s’entrainent tout au long de l’année pour être en mesure de venir secourir toute personne en grande difficulté. Un grand merci à ces bénévoles qui se dévouent pour assurer notre sécurité, voire sauver notre vie.

Loading

Pin It on Pinterest