Le granit rose des carrières de La Clarté

27 Juin,2022 | Artisanat, Patrimoine & Histoire, Tourisme | 0 commentaires

Le granit rose, qui fait la beauté et la fierté de nos côtes nord en Bretagne, est là depuis … 300 millions d’années. Cette longue histoire a fini par rejoindre celle des hommes. Ceux-ci, malgré la dureté de la roche, ont voulu exploiter ce minéral exceptionnel qui est utilisé dans le monde entier pour de multiples usages : urbanisme, bâtiment, monuments funéraires, œuvres artistiques.

Partons au cœur des carrières de granit rose de La Clarté (Perros-Guirec) grâce à ce document de 1988. Nous allons y rencontrer M. Gad qui dirigeait alors une des plus importantes carrières du site. Il nous parle de son métier qui consiste non seulement à extraire des blocs de granit mais aussi à réaliser des produits finis de belle facture.

Visionnez la vidéo

– En haute définition, en cliquant sur l’image du début de cet article ou en suivant ce lien
ou
– En simple définition, si votre liaison internet est un peu lente, en suivant ce lien

Informations sur ce document vidéo

Durée 5’03 – Production VIDEOTEC – Réalisation par des stagiaires dans le cadre d’un stage de formation à la vidéo en avril 1988.

Pour en savoir plus …

Voyez également, sur le même sujet, “De la carrière Gad à l’Homme de Granit”

hashtags : #GranitRose #Perros-Guirec #Lannion #Tregor #CotesdArmor #Bretagne

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

En mer, chaque seconde est vitale

En mer, chaque seconde est vitale

Ce court reportage sur le sauvetage en mer montre comment les équipes de la SNSM s’entrainent tout au long de l’année pour être en mesure de venir secourir toute personne en grande difficulté. Un grand merci à ces bénévoles qui se dévouent pour assurer notre sécurité, voire sauver notre vie.

Loading

Un jour de sentier …

Un jour de sentier …

Été 1995. On inaugure le nouveau sentier de randonnée qui relie Lannion (Le Stanco) à Perros-Guirec (Pont Couennec), empruntant le trajet de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois les deux cités. Et c’est la fête ! Émile Orain, le pionnier des sentiers de randonnée en Bretagne, est là bien sûr pour donner l’impulsion de départ avec son enthousiasme communicatif. Pierre-Yvon Trémel, conseiller général, évoque l’action politique qui a conduit à la création de ce sentier. Le reportage donne également la parole à des randonneurs de tous âges, ravis de découvrir ce beau sentier qui fait une large part à la nature.

Loading

Pin It on Pinterest