Yves Daniou, ancien prisonnier de guerre

10 Jan,2018 | Portrait, Télé des autres | 0 commentaires

Ce second reportage est une interview en français de Yves Daniou par Jean-Jacques Monnier, sous le regard de la caméra d’Olivier Caillebot. Le film est différent du précédent, une interview en breton au cours de laquelle Yves Daniou, né en 1917, retraçait l’ensemble de son parcours.
Dans ce film tourné à Pluzunet, c’est le parcours du combattant puis du prisonnier de guerre qui est au centre du récit, accompagné de cartes qui décrivent la trajectoire d’Yves Daniou à travers la France et l’Allemagne. Le contexte de la guerre et les circonstances de la capture des prisonniers sont restitués à l’aide de documents visuels, souvent des dessins réalisés par les prisonniers.
Scolarisé à l’Ecole primaire supérieure de Tréguier (EPS), Yves Daniou est tour à tour ouvrier agricole, auxiliaire des Postes et même instituteur remplaçant. Mais la guerre de 1939-45 interrompt ce parcours. Ajourné pour raisons de santé en 1937, il est tout de même enrôlé dans l’armée en 1939 en raison de la guerre. Comme beaucoup, il est fait prisonnier en juin 1940 et ne revient qu’en juin 1945. Détenu dans plusieurs stalags de Saxe, il travaille dans les mines, sur des chantiers puis comme jardinier. A son retour, il fera une carrière à la Poste. Cette carrière s’achèvera en 1979 à Pleumeur-Bodou quand sonnera l’heure de la retraite.

Visionnez aussi une autre interview de Yves Daniou en Breton (sous-titré) réalisée en 2017 : “Conversation avec Yves Daniou”

Durée 16’43 – Réalisation Olivier Caillebot – Interview Jean-Jacques Monnier – 2017 – Publication en janvier 2018

Suivez le lien ci-dessous pour télécharger la vidéo.
” – au format MP4 /videos/2018-01-yves-daniou-souvenirs-guerre-vf.mp4″

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Quêteurs de loutres

Quêteurs de loutres

Le 29 août 2025, se tenait au Patio de Ploulec’h (22) une conférence sur La loutre et, plus particulièrement, sur la quête photographique de l’animal. En effet, la loutre, qui a colonisé ou recolonisé un certain nombre de rivières en France, est réputée pour être assez insaisissable et imprévisible, donc très difficile à observer et à photographier. Mais cela participe de l’intérêt que portent certains passionnés pour cet animal sauvage.

Loading

Bégard, territoire d’inspiration

Bégard, territoire d’inspiration

À Bégard, petite commune des Côtes d’Armor, l’art contemporain s’est installé le temps d’une résidence artistique. Pendant plusieurs semaines, trois artistes, Kelly Weiss, Samuel François et Iwan Warnet, venus d’horizons différents, ont investi le territoire, découvrant lieux et paysages pour nourrir leur travail de création. Un événement au croisement du partage, de l’expérimentation et de l’ouverture culturelle, qui trouve aujourd’hui son épilogue dans une exposition collective, accessible à tous à la Tannerie de Bégard.

Loading

Le salon des arts de Cavan

Le salon des arts de Cavan

Le salon des arts de Cavan, organisé par l’association “les amis des arts” avec la participation de l’association “Sculpteurs Bretagne” s’est déroulé à la Maison des Arts, Esplanade Pierre-Yvon Trémel, à Cavan, du 26 avril au 11 mai 2025.

Loading

Danser sur les pages

Danser sur les pages

Chaque année, au mois de juin, l’association ASP Danse Fitness de Ploumilliau nous offre son spectacle de fin d’année à la salle An Dour Meur de Plestin-les-Grèves.

Loading

À l’horizon des événements

À l’horizon des événements

Armorique Vitrail est un atelier d’art verrier, situé à Ploubezre (22), proposant des travaux de création et de restauration de vitraux. Pauline Le Goïc, qui dirige cet atelier, a présenté au Centre d’Interprétation “Les Enclos” à Guimiliau (29) une exposition intitulée «À l’horizon des événements»

Loading

Pin It on Pinterest