Un meunier aujourd’hui

7 Nov,2024 | Artisanat, Patrimoine & Histoire, Portrait | 0 commentaires

Combien reste-il encore de moulins en activité sur nos rivières et fleuves côtiers du Trégor ? Il fut un temps où ils étaient plus de 300 mais déjà, en 1983, date de la réalisation de ce reportage, il n’en restait plus qu’une quinzaine.

La minoterie Le Marchand à Vieux-Marché

Retour un brin nostalgique sur un de ces anciens moulins, celui des frères Le Marchand, au lieu dit “Le Pont-Neuf” à Vieux-Marché, qui déjà, en 1983, fonctionnait partiellement à l’électricité car le débit du Léguer n’était plus assez fort l’été pour fournir la puissance nécessaire. Laissons nous guider au cœur de ce vénérable moulin qui vit le jour en 1791 mais qui fut reconstruit et modernisé deux fois, en 1930 et en 1954 par la famille Le Marchand. La farine qu’il produisait, à partir de blés nobles, était destinée à fabriquer notre pain et nos pâtisseries …

Le vieux moulin au coeur d’une polémique

Si la production de farine avait cessé depuis 2008, le monument continuait de vivre grâce à l’attachement de l’arrière-petit-fils du meunier, Guillaume Scolan, qui avait hérité du fameux moulin et l’avait récemment transformé en gîte.
Mais, sur ordre de la préfecture, l’ensemble des vannes et de la retenue d’eau ont dû être démolis en 2023 afin de permettre la continuité écologique du fleuve pour le cheminement des poissons. Pour le propriétaire révolté, c’est toute l’âme du moulin qui est ainsi démolie.

Informations sur ce document vidéo

Durée 9’02 – Réalisation par les stagiaires de la FAC du CNET : Annick Lerenard, Jacques Herrou, Michel Mounier, Michel Plusquellec, Patrice Torrano, Roger Raguénès – Production FAC CNET – Octobre 1983 –

hashtags : #Meunier #Moulin #Minoterie #Farine #VieuxMarche #Leguer #Tregor #CotesdArmor #Bretagne

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Les Municipales … Et après ?

Les Municipales … Et après ?

Nous sommes en juin 1995, au cœur des élections municipales. Zoom sur trois candidats : Bernard Cohan, maire de Tréguier; Hervé Pondaven, maire de La Roche-Derrien et Jean-Paul Méar, maire de Trégastel. Écoutons ces élus, qui ont choisi de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à servir leurs concitoyens, nous parler de l’avenir qu’ils envisagent pour leurs communes respectives …

Loading

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Les hôtes secrets des rives du Léguer – 1ère partie

Il est des hommes, plus patients et persévérants que d’autres, qui passent un temps infini à rechercher les habitants discrets de la nature. Samuel Jouon fait partie de ceux-là. Il observe, photographie et filme, en toute bienveillance, les animaux sauvages qui peuplent les rives du Léguer. Il nous fait partager ici ces belles rencontres …

Loading

Danser sur les pages – 2e partie

Danser sur les pages – 2e partie

TV-Trégor vous invite à mieux connaître l’Association Sportive de Ploumilliau Danse Fitness, au travers de l’interview de sa présidente, Nathalie Kergoat-Gouriou, et de Sabrina Le Quellec, la secrétaire.

Loading

Paroles de jeunes

Paroles de jeunes

Nous sommes au début de l’année 1996. Des jeunes de 15 à 23 ans, de Langoat, sont interviewés, façon vidéomaton, sur la façon dont ils voient leur avenir …

Loading

Pin It on Pinterest