Le désespoir des sirènes

26 Oct,2018 | Nature et environnement | 0 commentaires


Le festival du film et de l’image des mondes sous-marins qui se déroule du 25 au 28 octobre 2018 à Trébeurden a été l’occasion d’y présenter un film TV-Trégor sur les déchets qui souillent régulièrement notre estran.
10% des objets plastiques manufacturés finissent en mer et constituent 80% des déchets marin. De nombreuses associations comme ici à Pleumeur Bodou effectuent régulièrement un ramassage organisé de ce qui peut être fait. Mais tout ne peut pas être éliminé, et les fragments de plastique restants sont importants et se détériorent jusqu’à devenir pour des centaines d’années des micro-particules impossibles à éliminer. L’impact direct de leur présence et de leur toxicité sur la faune marine et sa biodiversité est dramatique : mort par étranglement ou ingestion, maladies, contamination de la chaîne alimentaire…
Malheureusement, la quantité de plastique produit et donc en partie rejeté dans l’environnement augmente régulièrement.
Des mesures de réduction de déchets doivent impérativement voir le jour : emballages rapidement dégradables, sensibilisation aux gestes propres…

Réalisation : Yannick Montreuil – durée 17mn05s

Suivez le lien ci-dessous pour télécharger la vidéo.
” – au format MP4 /videos/2018-10-dechets-marins.mp4″

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Quêteurs de loutres

Quêteurs de loutres

Le 29 août 2025, se tenait au Patio de Ploulec’h (22) une conférence sur La loutre et, plus particulièrement, sur la quête photographique de l’animal. En effet, la loutre, qui a colonisé ou recolonisé un certain nombre de rivières en France, est réputée pour être assez insaisissable et imprévisible, donc très difficile à observer et à photographier. Mais cela participe de l’intérêt que portent certains passionnés pour cet animal sauvage.

Loading

Ti Pennglaou

Ti Pennglaou

En ce début de printemps, quoi de plus réjouissant que de voir les oiseaux de nos jardins faire leur nid, en vue d’y accueillir leurs œufs puis leur progéniture. Il n’est pas interdit, à nous autres humains, de donner un petit coup de pousse à la nat…

Loading

Pin It on Pinterest