ORPB à la poursuite d’Orion

Mission Artémis II, retour vers la Lune

La mission Artemis II, dont le lancement a eu lieu le 2 avril 2026 (0h24 heure française) signe le retour des missions habitées vers la Lune, dans le but, ultérieurement, d’établir une base permanente sur notre satellite naturel. Artemis II embarque 4 astronautes : Christina Loch, Reid Wiseman, Victor J. Glover et Jeremy Hansen. La capsule Orion qui les véhicule a fait le tour de la Lune, survolant sa face cachée, puis est revenue sur Terre au bout d’un périple de 10 jours.

ORPB est sur le pont

L’association ORPB (Observation Radio Pleumeur-Bodou), qui maintient et utilise depuis presque 20 ans l’antenne PB8 de l’ancien CTS (Centre de Télécommunications Spatiales) de Pleumeur-Bodou, a eu l’honneur d’être choisie par la NASA pour suivre la capsule Orion dans son périple lunaire. 33 autres stations sur l’ensemble du globe ont fait de même, mais ORPB a été la seule à opérer en France. ORPB mesure, pendant les créneaux où la capsule est visible, sa position et sa vitesse. Les données théoriques du vol seront ensuite comparées par la NASA aux données effectivement mesurées par les stations « traqueuses ».

TV-Trégor à la rencontre d’ORPB

À cette occasion, le 6 avril, alors que la mission lunaire était en cours, TV-Trégor est allée à la rencontre de Sylvain Meyer et de Lucien Macé, membres d’ORPB, afin qu’ils nous racontent tout sur cette aventure scientifique exceptionnelle. Voici la première partie de ce reportage où Lucien Macé nous explique ce qu’est la mission Artemis II et le rôle tenu par ORPB au cœur de cet événement hors du commun.

À suivre …

Dans une deuxième partie à venir, Sylvain Meyer nous replongera dans l’histoire passionnante des antennes du CTS (Centre de Télécommunications Spatiales) de Pleumeur-Boudou et plus particulièrement dans le destin de PB8 qui a été sauvée de l’oubli par l’association ORPB.

Visionnez la vidéo

– En haute définition, en cliquant sur l’image du début de cet article ou en suivant ce lien
ou
– En simple définition, si votre liaison internet est un peu lente, en suivant ce lien

Informations sur ce document vidéo

Durée 16’04 – Réalisation et montage Jean-Dominique Gauthier – avec Méline Courson à l’interview et Loïc Tréhorel au cadrage 2e caméra – Grand merci à Lucien Macé, membre d’ORPB, pour ses explications – Production TV-Trégor – Avril 2026

Pour en savoir plus …

Le site de la NASA consacré à la mission Artemis II. Suivez ce lien

Artemis II

hashtags : #Lune #Antenne #Artemis #Orpb #PleumeurBodou #Tregor #CotesdArmor #Bretagne

Loading

La marée du siècle

La marée du siècle

Quoi de plus fascinant que le phénomène des marées ? Certes, les bretons de la côte sont habitués à ce va-et-vient incessant de la mer, laissant tantôt des estrans à perte de vue, tantôt, six heures plus tard, des paysages envahis par des flots. Mais ce phénomène ne connaît pas toujours la même amplitude, cela dépend de nombreux facteurs, dont l’alignement de la Lune et du Soleil qui, chaque quinzaine, tirent dans le même sens pour nous offrir des “vives eaux” (grandes marées). Mais joue aussi la période de l’année, les équinoxes étant favorables à de gros coefficients du fait du passage du soleil dans le plan équatorial de la Terre. Et puis, il y a la distance Terre-Lune qui n’est pas constante. Quand notre satellite est au plus près dans sa course elliptique, il attire davantage les océans et fait grossir les marées.

Le 10 mars 1993, nous étions dans une configuration exceptionnelle où les différents paramètres s’étaient donnés le mot pour générer ce que l’on a appelé “la marée du siècle” dotée d’un coefficient de 119. De quoi faire le bonheur des pêcheurs à pied, notamment.

Retour sur cet événement rare, en compagnie d’Odile Guérin …

Durée 5’23 – Réalisation et production Trégor-Vidéo – Mai 1993 – Avec la collaboration d’Odile Guérin

Pour visionner la vidéo en HD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

Pour visionner la vidéo en simple définition (recommandé en cas de liaison internet peu rapide), lisez la vidéo via la visionneuse ci-dessous

Pour prolonger le plaisir du flux et du reflux :

– Autre document de TV-Trégor sur le phénomène des marées : “Il était une fois la marée”

– Et en prime, sur le même thème, mais dans le registre de la légende, ne manquez pas cette fiction réalisée en 2007 par Objectif-Image-Trégor : “L’Homme qui faisait peur à la mer”

hashtags : #tvtregor #Lannion #Tregor #CoteDeGranitRose #CotesdArmor #Bretagne #Maree

Loading

Allo la Terre, ici la Lune

Allo la Terre, ici la Lune

Le 11 juillet 1962 vers 4h du matin, était réalisée la première transmission satellitaire entre Andover au USA et Pleumeur-Bodou en Bretagne. En juillet 2012, pour le cinquantenaire de cet événement planétaire, l’association de radioastronomie ORPB “Observation Radio Pleumeur-Bodou”, avec l’aide de quelques radioamateurs, dont Jean-Marc Bord (F1HDI) et Guy Gervais (F2CT) spécialistes du trafic EME (Earth-Moon-Earth), a lancé le défi de réaliser des contacts radio avec le monde entier par écho lunaire. Et c’est chose faite ! Les premières transmissions radio ont été effectuées dans la nuit du 8 au 9 juillet 2012 sur 5760 Mhz; puis, la nuit suivante et le mercredi 11 Juillet de 6h à midi. Grâce à TV-Trégor, découvrez les arcanes de ce défi technologique …

Visionnez la vidéo

– En haute définition, en cliquant sur l’image du début de cet article ou en suivant ce lien
ou
– En simple définition, si votre liaison internet est un peu lente, en suivant ce lien

Informations sur ce document vidéo

Durée : 5’49 – Réalisation : Daniel George avec Pierre Lavanant – Production TV-Trégor – Juillet 2012

hashtags : #Orpb #Radioastronomie #Lune #PleumeurBodou #Tregor #CotesdArmor #Bretagne #Terre

Loading

Pin It on Pinterest