Le souci de la qualité de l’environnement, et de l’eau en particulier, n’est pas un fait nouveau dans notre département. Déjà, en 1990, on s’alertait sur les diverses pollutions qui affectaient la qualité des eaux et, par conséquent, notre santé à tous. Les algues vertes étaient déjà là et le grand sujet d’inquiétude portait sur les taux de nitrates et de phosphates. Les choses ont-elles changé depuis 30 ans ? Certes, l’eau n’a pas retrouvé toute sa pureté et les algues vertes, même si elles se font un peu plus discrètes, sont toujours là chaque été, échouées sur nos plages. Mais on ne peut pas dire que rien n’a été fait. De nombreuses actions ont été menées tous azimuts et on peut noter, au delà de la simple prise de conscience, une certaine amélioration de la situation. Ceci dit, le travail de reconquête de la qualité des eaux doit encore continuer et s’amplifier si l’on veut retrouver rapidement un environnement pur et une consommation saine. Avec ce document de Trégor-Vidéo, effectuons, sur ce sujet sensible, un petit retour en arrière en 1990.

Durée : 15’23 – Production et réalisation Trégor-Vidéo – 1990

Pour visionner la vidéo en HD, cliquez sur ce lien.

Plus d’infos sur la qualité actuelle des eaux du département en suivant ce lien

hashtags : #tvtregor #Lannion #Tregor #CoteDeGranitRose #CotesdArmor #Bretagne #webTV

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Quêteurs de loutres

Quêteurs de loutres

Le 29 août 2025, se tenait au Patio de Ploulec’h (22) une conférence sur La loutre et, plus particulièrement, sur la quête photographique de l’animal. En effet, la loutre, qui a colonisé ou recolonisé un certain nombre de rivières en France, est réputée pour être assez insaisissable et imprévisible, donc très difficile à observer et à photographier. Mais cela participe de l’intérêt que portent certains passionnés pour cet animal sauvage.

Loading

Ti Pennglaou

Ti Pennglaou

En ce début de printemps, quoi de plus réjouissant que de voir les oiseaux de nos jardins faire leur nid, en vue d’y accueillir leurs œufs puis leur progéniture. Il n’est pas interdit, à nous autres humains, de donner un petit coup de pousse à la nat…

Loading

Pin It on Pinterest