Touéne en gallo



Les « Picots s’épiqhiel » (en français : les oiseaux pépient) œuvrent depuis de longues années pour la langue gallèse en proposant chaque année des créations originales.
Ils se sont produits cette année au cours de l’événement phare de l’association Qerouézée : « Le Gallo en scène » dont TV-Trégor s’est d’ailleurs déjà fait l’écho.
Un festival qui a tenu ses promesses. En effet, du 25 au 29 novembre 2021, 1.200 spectateurs sont venus découvrir toute la richesse de la langue gallèse au Baluche, un chapiteau installé place du Champ-de-Foire à Lamballe (Côtes-d’Armor).

Cette année, c’est « Touéne », une libre adaptation de la nouvelle « Toine » de Guy de Maupassant, que Jean Guérin (l’ecrivou) a concoctée.
Les habitués des « Picots » vont découvrir ici deux nouvelles recrues Guy Rouault (Célestin) dont le talent de « mentou » ne se dément pas, et Alain le Guilloux qui est, lui, le Géo Trouvetou de l’équipe quand il s’agit de créer des décors et des accessoires.

La troupe a reçu, en 2021, le prix de la Création Artistique en gallo, décerné par la Région Bretagne. Vous pourrez les retrouver et voir l’intégralité de la pièce le dimanche 13 mars 2022 après-midi à La Méaugon (à l’ouest de Saint-Brieuc – 22 – Côtes d’Armor).

Durée : 21’00 – Réalisation Corentin Jouan, avec Antoine Do Nascimento – Captation réalisée le 26 novembre 2021 – Production TV-Trégor – Février 2022

Pour visionner la vidéo en HD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

Pour visionner la vidéo en simple définition (recommandé en cas de liaison internet peu rapide), lisez la vidéo via la visionneuse ci-dessous

hashtags : #tvtregor #Lamballe #Morieux #Gallo #CotesdArmor #Bretagne #webTV

 526 total views,  3 views today

Combien d’étoiles donnez-vous à cet article ?
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.