L’agonie de la vieille gare de Lannion

Juin 2020. Il y a 20 ans, le 30 juin 2000, exactement, on inaugurait la nouvelle gare SNCF de Lannion, avec, comme symbole fort, l’arrivée du premier TGV au cœur de la ville (*). Mais difficile d’oublier tout-à-fait, même si elle avait fait son temps, la première gare de Lannion, ouverte en 1881. Elle dut disparaître en 1999, « victime du progrès ». Roger Laouenan, historien, écrivain et ancien journaliste au Télégramme, était là pour filmer, avec beaucoup de patience, les multiples étapes de la destruction de l’ancienne gare.

« Quand j’ai décidé de filmer la démolition de l’ancienne gare j’ai éprouvé la nécessité de conserver des images du quartier qui allait être complètement transformé. Uniquement pour une sorte de devoir de mémoire ! »
Roger Laouenan

Nous vous en offrons aujourd’hui un résumé en 9 minutes avec, au final, l’arrivée des premiers voyageurs dans la nouvelle gare.

Dans la même veine, visionnez également une brève réalisée sur le même sujet en 1999 par Trégor-Vidéo : « A bas la vieille gare ! »
(*) Et, par la même occasion, ne manquez pas de regarder aussi ce document de 4 minutes montrant l’arrivée du premier TGV en gare de Lannion : « Lannion, terminus TGV »

L’agonie de la vieille gare de Lannion – durée 9’33 – Réalisation initiale Roger Laouenan – Année 2000 – Montage resserré pour TV-Trégor – Jean-Dominique Gauthier – Juin 2020

Pour visionner la vidéo en HD, cliquez sur ce lien.

hashtags : #tvtregor #Lannion #Tregor #SNCF #CotesdArmor #Bretagne #webTV

 540 total views,  3 views today

Combien d’étoiles donnez-vous à cet article ?
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire