Marthe Vassallo chante « Son ar bizhin gwenn »

Dans l’ouvrage de Daniel Giraudon, « La clef des chants » (**), on trouve principalement des gwerzioù qui sont des chants populaires relatifs, la plupart du temps, à des événements dramatiques qui ont marqué les gens de l’époque et dont la mémoire s’est transmise oralement jusqu’à nos jours. Mais il existe au moins une exception dans ce livre. Il s’agit de « La sône du goëmon blanc » (« Son ar bizhin gwenn ») qui raconte simplement et avec humour le travail et les rêves de la ramasseuse de goémon blanc (jargot) à Trévou; ceci sur un air guilleret et dansant. A l’origine, la chanson nous vient d’une certaine Jeanne Huon, une femme de Trévou; mais le texte qui est interprété ici est celui de Maryvonne Le Flem collecté par Anatole Le Braz, et l’air est de François Thomas, un perrosien. Quant à la chanteuse, il s’agit de Marthe Vassallo, qu’on ne présente plus dans le Trégor (quoique … *) et que nous remercions très chaleureusement pour cette interprétation très vivante de « Son ar bizhin gwenn », rien que pour vous …

(*) Bio express de Marthe Vassallo, chanteuse
Née dans le Trégor, Marthe Vassallo commence à chanter dans les fest-noz et les veillées à l’âge de 17 ans. Récompensée à plusieurs concours (dont le Kan ar Bobl en 1993), sa carrière ne se limite cependant pas au chant : elle a été comédienne, animatrice TV en breton pour France 3 Ouest. Elle est membre bénévole de l’association de collectage Dastum, pour laquelle elle fait de la transcription et de la traduction. Cette collaboration lui a permis d’élargir son répertoire de chants. Considérée comme une des plus grandes voix de la musique traditionnelle bretonne, elle embrasse également une carrière de chanteuse classique, d’abord dans les chœurs de l’Opéra de Rennes, puis auprès de Mélisme(s).

(**) « La clef des chants » de Daniel Giraudon : voir en suivant ce lien, le reportage « Quand la gwerz nous est contée »

Durée 6’57 – Réalisation Jean-Dominique Gauthier – Production TV-Trégor – Février 2021 – Enregistré à Perros-Guirec

Pour visionner la vidéo en HD, cliquez sur ce lien.

hashtags : #tvtregor #Trevou #Tregor #CoteDeGranitRose #PerrosGuirec #CotesdArmor #Bretagne #webTV

 1,316 total views,  3 views today

Combien d’étoiles donnez-vous à cet article ?
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Marthe Vassallo chante « Son ar bizhin gwenn »

  1. Ping :Marthe Vassallo chante « Son ar bizhin gwenn » – Ti ar Vro Treger-Goueloù