Échos des Dianautiques 2013

Échos des Dianautiques 2013

Chaque année, à Loguivy-lès-Lannion, se tiennent les Dianautiques, la fête de l’accordéon. Lors de cette édition 2013, ce sont plus de 6 heures de musiques et de danses traditionnelles qui se sont enchaînées, animées par des groupes qui se sont succédé chaque demi-heure. On commence toujours par les plus jeunes, épaulés par leur professeur, Bernard Lasbleiz, pour terminer par les plus chevronnés. Le beau temps fut de la partie et le public nombreux. Retour en images sur cette édition du 30 juin 2013 des Dianautiques

Durée 20’44 – Réalisation Daniel George – Production TV-Trégor – Septembre 2013.
Les noms de tous les groupes musicaux sont cités dans le générique de fin

Pour visionner la vidéo en HD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

hashtags : #Loguivy #Lannion #Tregor #Accordeon #CotesdArmor #Bretagne #webTV

Loading

Échos de la Fête de la Musique 2013 à Lannion

Échos de la Fête de la Musique 2013 à Lannion

Nous sommes le 21 juin 2013. Toute la ville de Lannion est investie : la chapelle Sainte-Anne, le parking des Ursulines, la rue Jean Savidan, la place du Centre, le Café des Halles … Comme chaque année, le rendez-vous de la Fête de la Musique a vu de nombreux lieux animés par des groupes de tous styles, de quoi satisfaire tous les goûts musicaux. Voici quelques extraits de cette édition 2013 de la fête de la musique à Lannion …

Visionnez la vidéo

– En haute définition, en cliquant sur l’image du début de cet article ou en suivant ce lien
ou
– En simple définition, si votre liaison internet est un peu lente, en suivant ce lien

Informations sur ce document vidéo

Durée : 15’27 – Réalisation Daniel George – Production TV-Trégor – Juillet 2013

hashtags : #FeteDeLaMusique #Lannion #Tregor #CotesdArmor #Bretagne

Loading

Lannion à la pointe des énergies nouvelles

Lannion à la pointe des énergies nouvelles

Qui n’a pas remarqué cette construction étrange à Lannion, allée du Tribunal, cet édifice noir et inquiétant qui jouxte la nouvelle école de musique ? (voir photo ci-dessus). Qui ne s’est pas posé de questions quant à l’usage de ce bâtiment atypique ? Bien entendu, ces interrogations ont été bien vite balayées par les pouvoirs publics locaux qui ont prétendu qu’il s’agissait d’un auditorium implanté là comme une extension naturelle à la nouvelle école de musique. Et ceci a suffi à rassurer la population. Pour calmer toute rumeur, la presse hebdomadaire locale a d’ailleurs publié récemment un article, photo à l’appui, relatant l’usage fait de ce prétendu auditorium pour des orchestres d’enfants. Tout ceci, bien sûr, n’est que de l’intox, destinée à mieux cacher la vérité. Et quelle est-elle cette vérité vraie ? Nous allons vous la dévoiler ici, n’obéissant qu’à notre devoir d’information.

Tout d’abord, quelque chose aurait dû vous mettre la puce à l’oreille : la forme étrange mais néanmoins familière, en cône tronqué, du bâtiment : ça ne vous rappelle rien ? Ensuite, étrange coïncidence, il y a eu dernièrement la relance, par notre gouvernement, de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Vous commencez à comprendre, n’est-ce pas, de quoi il s’agit. Mais vous ne savez pas tout …

Nos politiques locaux, toujours désireux de voir Lannion être à la pointe des nouvelles technologies, auraient accepté sans sourciller que soit implanté dans la ville un tout nouveau prototype expérimental de réacteur nucléaire. Il n’était pas question, en effet, que celui-ci soit construit à la campagne ou sur la côte, là où il y a toujours tant d’oppositions aux projets innovants. C’était trop risqué ! Il ne restait donc plus qu’à le placer en plein cœur de la ville, mais incognito, afin de ne pas faire de vagues. C’est donc cet emplacement anodin, contigu à l’école de musique, qui a été choisi. Autre avantage du site : la présence du Léguer à quelques mètres permettant de refroidir le cœur du réacteur.

Ce réacteur serait donc un modèle expérimental, le RNET (Réacteur Nucléaire Expérimental du Trégor), basé sur une nouvelle technologie inventée par la branche bretonne du CEA; d’où le choix de Lannion pour son implantation. À vrai dire, on ne sait pas grand chose sur cette technologie et l’on n’est pas sûr qu’elle fonctionne. De plus, en confidence, d’après notre source, on n’a aucune idée des risques d’explosion du cœur nucléaire. D’où l’intérêt d’une expérimentation à petite échelle avant de la généraliser. Nous nous sommes laissé dire que le fluide caloporteur du circuit primaire de ce nouveau modèle serait à base d’alcool, un liquide plus énergisant a priori que l’eau du robinet, donc plus efficace, mais à utiliser avec modération. On prétend même, dans les milieux bien informés, que d’importants stocks d’invendus de chouchen serviraient à cet usage. Mais tout cela demande à être vérifié et nous nous en voudrions de publier ici des informations erronées.

Quid de la date de mise en service de cette centrale nucléaire d’un nouveau genre ? Nous n’en savons rien, le secret est bien gardé. Si nous prenons comme référence le planning de l’EPR de Flamanville, nous risquons bien de ne jamais connaître le démarrage du RNET de notre vivant. Mais si, toutefois, vous voyiez un jour sortir du haut de ce cône noir une sorte de fumée blanche, sachez qu’il ne s’agira pas de l’élection d’un nouveau Pape mais, plus prosaïquement, du démarrage du RNET. Positivons cependant : cela permettra au moins de lever les restrictions d’éclairage sur les illuminations de Noël de la ville.

Pour en savoir plus à ce sujet …

Loading

Salon du livre de Lannion – Peignons et lisons

Salon du livre de Lannion – Peignons et lisons

Le premier salon du livre de Lannion s’est tenu le 22 janvier 2023 dans la chapelle Sainte-Anne et dans l’espace du même nom. Organisé par l’association «Le dragon rouge du Trégor-Goëlo », en partenariat avec la mairie de Lannion, ce premier salon, quoique généraliste, était agrémenté par l’association de la littérature et de la peinture.

35 auteurs et 6 éditeurs ont pu dialoguer avec un public nombreux alors que 7 peintres exposaient leurs œuvres dans une salle voisine. Pour un coup d’essai, ce fut, d’après les visiteurs et les exposants, un coup de maître. Il faut savoir que lors de la première d’un événement culturel tel que celui-là, les organisateurs ne bénéficient d’aucune subvention. “Le dragon rouge du Trégor-Goëlo” a donc dû faire appel aux écrivains locaux à quelques exceptions près. Ce fut possible car le Trégor est riche en auteurs et en artistes peintres. Yvon Le Men, Daniel Kay, Yannick Botrel, Luc Blanvillain, Alexis Gloaguen et bien d’autres se sont côtoyés durant une journée entière. La réussite de ce salon encourage les organisateurs a envisager sérieusement la poursuite de cette belle aventure en 2024, peut-être dans un autre lieu et à une autre date …

Mais ceci est une autre histoire que vous pourrez suivre sur la page Facebook du dragon rouge du Trégor-Goëlo, et à laquelle vous pourrez participer en adhérant à l’association qui se donne pour vocation le développement de la lecture et de la littérature dans le Trégor-Goëlo, ceci par des salons, des conférences, des aides à l’écriture et à l’édition. Kenavo et à très bientôt.

Durée 7’48 – Réalisation Jean Carfantan avec Marc Geffroy, Pierre Lavanant, Alain Vorimore et Claude Thomas – Production TV-Trégor – mars 2023

Pour visionner la vidéo en SD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

Pour visionner la vidéo en simple définition (recommandé en cas de liaison internet peu rapide), lisez la vidéo via la visionneuse ci-dessous

hashtags : #Salon #Livre #Peinture #Lannion #Tregor #CotesdArmor #Bretagne

Loading

Jean-Michel n’a pas peur du vide

Jean-Michel n’a pas peur du vide

Le phénomène du vide enfin expliqué

La Fête de la science 2022 s’est tenue aux Ursulines à Lannion du 7 au 9 octobre 2022. Organisée par Lannion-Trégor-Communauté, elle a permis de faire découvrir une nouvelle fois au public trégorrois différents domaines scientifiques et techniques. Cette semaine, TV-Trégor fait le vide, avec le dinosaure “Jean-Michel” comme cobaye et Maxime Piquel, directeur du Planétarium de Bretagne, dans le rôle du “tortionnaire”. On ne vous en dit pas davantage. Regardez plutôt …

Visionnez la vidéo en HD

… en cliquant sur l’image ci-dessus …

À propos de cette vidéo

Durée : 3’48 – Images et interview Hervé Sizun – Montage Hervé Sizun et Jean-Dominique Gauthier – Production TV-Trégor – février 2023

Visionnez la vidéo en SD

Si le débit de votre liaison internet est faible, utilisez la visionneuse simple définition ci-dessous :

Jean-Michel n’a pas peur du vide, en ukrainien

Accédez à ce même reportage sous-titré en ukrainien : Жан-Мішель не боїться вакууму

Série consacrée à la fête de la science 2022

Visionnez également les autres volets de cette série consacrée à la fête de la science 2022 :
– Épisode zéro : Fête de la science 2022 – un bref aperçu
– Épisode 1 : Fête de la science 2022 – La problématique climatique
– Épisode 2 : Fête de la science 2022 – Panorama des énergies
– Épisode 3 : Fête de la science 2022 – La photonique
– Épisode 4 : Fête de la science 2022 – Les sciences du vivant
– Épisode 5 : Fête de la science 2022 – La robotique
– Épisode 6 : Fête de la science 2022 – Les sciences de l’univers

hashtags : #FeteDeLaScience #Lannion #Tregor #Planetarium #CotesdArmor #Bretagne

Loading

Pin It on Pinterest