L’envol d’un canard – Le Trégor



Le Trégor fête, en cette fin d’année 2021 ses 50 ans (en fait ses 51 ans car la véritable date anniversaire des 50 ans a été occultée en 2020 par la crise covid19). Un bel âge pour cet hebdomadaire local dont le succès ne faiblit pas au fil des décennies. Une publication riche en informations dont bénéficient peu de Pays comparables au Trégor. Une belle aventure éditoriale qui méritait d’être soulignée.

Faute de reportages récents sur « Le Trégor », TV-Trégor a retrouvé un ancien reportage de 1989, réalisé par la société audiovisuelle CAPT-T (dirigée à l’époque par Alain Vorimore) qui s’intitule « L’envol d’un canard ». Ce reportage très complet nous fait passer par toutes les étapes de la conception et de la fabrication du journal.

Bien sûr, depuis lors, la révolution numérique est passée par là et les méthodes de conception du journal ont totalement évolué avec l’informatique. Mais les étapes de base sont toujours là, notamment l’aspect purement journalistique en relation avec les gens. On regardera donc ce film comme le témoignage d’une époque mais aussi comme un documentaire instructif sur la complexité de la fabrication d’un hebdo qui se doit de boucler à temps afin de pouvoir sortir indéfectiblement chaque jeudi matin. Suivons donc « l’envol d’un canard » …

Durée 12’57 – Réalisation Alain Vorimore et Jean-Yves Tadié – Production CAP-T – Décembre 1989 – Publication sur TV-Trégor en décembre 2021, avec l’aimable autorisation d’Alain Vorimore

Pour visionner la vidéo en HD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

Pour visionner la vidéo en simple définition (recommandé en cas de liaison internet peu rapide), lisez la vidéo via la visionneuse ci-dessous

hashtags : #tvtregor #Lannion #Tregor #CoteDeGranitRose #CotesdArmor #Bretagne #LeTregor

 544 total views,  1 views today

Combien d’étoiles donnez-vous à cet article ?
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.