Le Centre de Télécommunications par satellites de Pleumeur-Bodou a cessé son exploitation au début des années 2000.
Afin de préserver le patrimoine technologique lié à cette activité tout en participant au développement et à la diffusion de la culture scientifique et technique, une association « Observation Radio Pleumeur-Bodou » a été fondée en 2007 par un groupe de passionnés.
Elle a pour but principal d’insuffler une nouvelle vie à l’antenne parabolique PB8 de 13 m de diamètre en développant des activités liées à la radioélectricité telles que la réception de signaux radio émis par les sources naturelles de l’univers (la radioastronomie) ou les satellites de géolocalisation (GPS, Galiléo, …), les communications par réflexion sur la lune ou encore l’observation des modifications des signaux radio très basses fréquences par les éruptions solaires.
Découvrez cette association, son objectif et ses réalisations à travers une interview de son président, André Gilloire.
Durée : 2’58 – Réalisation Hervé Sizun et Jean-Pierre Gourjux – Production TV-Trégor – Juin 2018
Prochain comité de rédaction mardi 19 janvier 2021 à 18h00 en distanciel uniquement (pour avoir la connexion, contact préalable via info@tv-tregor.com)
Pour être toujours au courant de nos parutions, ne manquez pas de vous abonner à notre lettre d’info hebdomadaire (voir formulaire ci-dessous). Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
error: Ce contenu est protégé ! info@tv-tregor.com
%d blogueurs aiment cette page :
TV-Trégor utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.