Marée Verte



En 1998, Trégor-Vidéo réalisait un documentaire sur l’invasion des ulves (algues vertes) sur notre littoral. 11 ans plus tard, rien n’avait vraiment changé. Et la mort d’un cheval, enlisé sur la plage de Saint-Michel-en-Grève en juillet 2009, a mis en évidence la toxicité de ces algues vertes en décomposition. Pourtant, le problème est réellement connu depuis les années 70 sur les côtes bretonnes et s’aggrave régulièrement en Bretagne Nord. On dénombre 50 baies et anses touchées. C’est le cas notamment de la baie de Saint-Michel-en-Grève.

Plusieurs causes sont pointées du doigt, la plus flagrante étant l’excès de nitrates et de phosphates rejetés par l’activité agricole autour des bassins versants des fleuves côtiers. Les méthodes actuelles adoptées pour l’élevage et les cultures sont donc clairement mises en cause et nombreux sont les agriculteurs qui en sont conscients. Mais le changement est lent et difficile, freiné par d’inévitables considérations économiques. En conséquence, malgré certaines mesures prises, le problème perdure. A quand la fin des marées vertes ? …

Durée 11’57 – Réalisation Loïc Chapron – Production Trégor-Vidéo – Novembre 2009

Pour visionner la vidéo en HD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

Pour visionner la vidéo en simple définition (recommandé en cas de liaison internet peu rapide), lisez la vidéo via la visionneuse ci-dessous

hashtags : #tvtregor #Lannion #Tregor #SaintMichelEnGreve #CotesdArmor #Bretagne #AlguesVertes

 375 total views,  4 views today

Combien d’étoiles donnez-vous à cet article ?
Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.