Marie Hamon, mondialement connue sous le nom de « la Mère Hamon », nous quittait en août 2006, à 93 ans. Un sacré caractère, Marie Hamon, et de très bonnes crèpes. Rue de la Salle, à Perros-Guirec, convivialité et humour font partie de la recette. Sans parler du coup de la crêpe lancée à l’aveuglette par derrière et rattrapée sans faute par Pascale, la serveuse. Les gens du coin et les nouveaux arrivants se passent la bonne adresse puis reviennent en famille. Ensuite, la notoriété de la « Mère Hamon » ne tarde pas à faire le tour du monde. A l’heure de la retraite, à 81 ans, elle lâche les billigs pour laisser la place à sa fille, Marie-Luce, à qui elle transmet son savoir-faire. Quasiment plus célèbre que les hommes politiques locaux, Marie Hamon a été faite citoyenne d’honneur de la ville de Perros-Guirec en 1993 et a reçu la médaille de bronze du tourisme en 1996.
L’irrésistible ascension de la « Mère Hamon » – Durée 5’02 – Document d’archive produit et réalisé par Trégor-Vidéo – 1990
Pour visionner la vidéo en HD, cliquez sur ce lien.
En bonus, TV-Trégor vous propose ci-dessous, un document amateur de 4 minutes, tourné en 1987. Une simple tranche de vie d’un soir à la crêperie Hamon : « Ce soir, on va chez la « Mère Hamon »…
Durée 4’06 – Document amateur réalisé par Jean-Dominique Gauthier en 1987 – Remontage en août 2016
Pour visionner la vidéo en HD, cliquez sur ce lien.
hashtags : #tvtregor #PerrosGuirec #Tregor #CoteDeGranitRose #CotesdArmor #Bretagne #webTV
4 réponses à L’irrésistible ascension de la « Mère Hamon »