La génèse : un peu d’histoire

logotregor.jpg

La génèse

En 1981, le CNET de Lannion met au point la fibre optique. Dans les années qui suivent, afin d’expérimenter cette nouvelle technologie, il met en place, avec l’appui des élus locaux, un réseau de fibres reliant plusieurs salles dont le Palais des Congrès de Trégastel, celui de Perros-Guirec, l’amphi de l’IUT et la salle Savidan à Lannion. Mais il faut aussi assurer le fonctionnement de ce réseau. C’est ainsi qu’est créée l’association VideoCom qui dispose d’emblée de matériels de prise de vue et de montage vidéo de niveau « institutionnel ». Un permanent est employé par VideoCom. Mais cela ne suffit pas pour remplir le canal : une convention est donc signée avec VideoTec une autre association de bénévoles passionnés produisant un magazine vidéo sur la vie du Trégor. Cette dernière embauche également un salarié ayant une formation de réalisateur pour rendre la production plus régulière et accroitre son niveau de qualité.

Les premières années

Durant toutes ces années 80, de nombreuses émissions de type « plateau télé » sont montées sur divers sujets. Elles sont visibles depuis plusieurs salles simultanément avec possibilité d’interactivité entre les salles. Certaines émissions connaissent un franc succès. Le travail des permanents et des bénévoles est alors gratifiant. Parallèlement à cela, un magazine Télé-Trégor est produit chaque trimestre sur cassette VHS et contient des reportages sur la vie locale. La vente de ces cassettes reste assez confidentielle mais la diffusion s’opère grâce à des opérations dites « télé-brouette » dans les lieux publics (bars, salles de fêtes ….) des communes du Trégor.

L’évolution

En 1990, le CNET décide de mettre fin à son expérimentation sur le réseau câblé en fibre optique. Celui-ci est donc démantelé. C’est un tournant pour les deux associations VidéoTec et Vidéocom qui décident alors de leur fusion pour donner naissance à Trégor-Vidéo. En 1992, Trégor-Vidéo, souffrant de difficultés à diffuser ses productions, se lance dans un projet de préfiguration de télévision locale de proximité diffusée sur le réseau herzien. Ce projet rencontre un certain enthousiasme auprès de la population et amène un surcroit d’adhérents. Malheureusement, le CSA n’accorde pas l’autorisation d’émettre ce qui tue le projet dans l’oeuf. Mais, peu après, le CNET se lance dans une nouvelle expérimentation locale d’un réseau ADSL avec le service VOD (vidéo à la demande) chez un échantillon de particuliers. Trégor-Vidéo passe une convention avec le CNET pour vendre du programme local qui sera diffusé pendant environ deux ans sur le réseau « Tamaris » : une préfiguration de notre télé web actuelle en quelque sorte. Une fois ces expériences terminées, l’association a poursuivi son activité de productions audiovisuelles à travers des plateaux télé (sans le réseau câblé), le magazine Télé-Trégor sur cassettes VHS, la réalisation de documentaires et la vente de programmes à des chaînes régionales et nationales. Une autre activité importante à noter également : la formation au multimédia et à l’audiovisuel.

TV-tregor.com

Durant ces 15 années passées, l’association Trégor-Vidéo avait montré , avec ses adhérents et ses permanents, qu’elle était capable de faire de la télévision. Mais encore fallait-il pouvoir la diffuser plus largement ! Les avancées technologiques de l’ADSL lui ont ouvert une nouvelle porte (ou plutôt une fenêtre). Ainsi, en 2005, nous avons adapté nos moyens à la diffusion des reportages en « streaming » sur Internet : TV-Tregor était née. Cette télé web fonctionne ainsi depuis 2005 à raison d’un nouveau reportage en ligne chaque semaine plus quelques sujets invités comme, par exemple, le magazine IUT’V produit par les étudiants InfoCom de l’IUT. Les membres de l’association Trégor-Vidéo et ses permanents sont les principaux acteurs de TV-tregor. C’est grâce à eux que le projet a pu se développer. Mais nous espérons faire évoluer ce média grâce à vous. D’où l’intérêt de laisser vos commentaires sur le site dans les espaces réservés afin que nous prenions en compte vos remarques. Merci par avance et … n’hésitez pas à nous rejoindre au sein de l’équipe si vous vous sentez attiré par cette activité passionnante. logotv.jpg

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit calcul simple pour sécuriser l'accès ! ;-) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.