Accueil » Bouloù Pok à Guerlesquin

Bouloù Pok à Guerlesquin

Bouloù Pok à Guerlesquin

1 Mar,2019 | Culture bretonne, Fête populaire, Patrimoine & Histoire, Sport | 0 commentaires



Le “Bouloù Pok” n’a de boule que le nom puisqu’en fait il s’agit d’un demi cylindre de buis dans lequel on a coulé du plomb fondu, la boule étant au préalable placée dans un lit de terre glaise. Ce jeu se pratique depuis plus de cinq siècles à Guerlesquin (22 – Côtes d’Armor); et nulle part ailleurs dans le monde. Il se joue en suivant des règles particulières. C’est ainsi que ce sport occupe, tous les ans, la journée entière du Mardi-Gras. La compétition aurait été créée par un prêtre désirant meubler les loisirs de ses ouailles, mais cela reste à prouver… En tous les cas, un registre des cotisations, datant de 1856, prouve l’ancienneté et la permanence de cette véritable institution.

Replongez vous dans l’ambiance avec ce reportage effectué sur le sujet en 1995 par Trégor-Vidéo avec la complicité du journaliste Roger Laouénan …

Durée 14’14 – Réalisation Loïc Chapron – Trégor-Vidéo – Avril 1995

Pour visionner la vidéo en HD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

Pour visionner la vidéo en simple définition (recommandé en cas de liaison internet peu rapide), lisez la vidéo via la visionneuse ci-dessous

Sur le même thème, visionnez également le reportage effectué par Trégor-Vidéo en 2009 : “Championad ar bed Boulou Pok” – Cliquez sur le titre pour accéder à la vidéo –

hashtags : #tvtregor #Guerlesquin #Tregor #BoulouPok #CotesdArmor #Bretagne #webTV

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Radeau 2005

Radeau 2005

Nous sommes en juillet 2025, et les radeaux du Jaudy ne sont pas près de s’effacer de nos mémoires, même si cette folle équipée s’est arrêtée il y a tout juste 20 ans avec l’édition de l’été 2005. A fortiori si TV-Trégor ressort sur son “antenne” des documents vidéo plus vivants que nature sur le sujet.

Loading

Pin It on Pinterest

Share This