Le Peuple des Dunes se révolte



À l’appel du collectif «Le Peuple des Dunes», 4.000 personnes se sont rassemblées dimanche 13 mai 2012 sur la plage de Tresmeur à Trébeurden pour manifester contre le projet d’extraction de sable coquiller à grande échelle dans la baie de Lannion. Ce prélèvement massif présente en effet de nombreux risques tant sur le plan écologique que sur le plan économique.

Bien que tous les élus locaux se soient unanimement élevés contre cette exploitation du sable de la baie, et malgré de nombreuses alertes d’experts, le préfet a donné un avis favorable. Le collectif n’entend pas en rester là et se battra jusqu’à obtenir l’abandon du projet.

Nota : suite a une longue bataille juridique qui a duré 10 ans, l’annonce a été faite, le 28 janvier 2022, que l’entreprise CAN renonçait définitivement à l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion. « Le peuple des dunes » respire enfin et se félicite de cette victoire de la raison sur la cupidité. Le Pays de Trégor peut les remercier.

Durée 8’55 – Réalisation Jean-Dominique Gauthier – Production TV-Trégor – Juin 2012

Pour visionner la vidéo en HD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

Pour visionner la vidéo en simple définition (recommandé en cas de liaison internet peu rapide), lisez la vidéo via la visionneuse ci-dessous

Sur le même thème, revivez la grande manifestation de janvier 2015 à Lannion en visionnant « Le sable fait des vagues »

hashtags : #tvtregor #Lannion #Tregor #Trebeurden #CotesdArmor #Bretagne #CoteDeGranitRose

 3,159 total views,  2 views today

Combien d’étoiles donnez-vous à cet article ?
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.