Accueil » Vous avez dit raisonnée ?

Vous avez dit raisonnée ?

Vous avez dit raisonnée ?

20 Avr,2023 | Agriculture, Nature et environnement | 0 commentaires



Nous sommes en 2003, en pleine prise de conscience du fait que notre agriculture productiviste et intensive a grand besoin d’être réformée. En effet, il est de plus en plus évident, preuves scientifiques à l’appui, que les engrais et les pesticides déversés abondamment sur nos cultures sont nuisibles à la fois à l’environnement (eaux, sols, flore, faune, biodiversité) et à l’être humain qui consomme au final des produits alimentaires contenant des poisons; sans parler des agriculteurs eux-mêmes qui sont les premières victimes de ces produits qu’ils manipulent à longueur d’année.

Parallèlement à la filière bio qui tente de se frayer un passage pour répondre à cette problématique, se développe le concept d’agriculture raisonnée. Mais est-ce un leurre ou bien l’amorce d’une vraie volonté d’assainir les pratiques agricoles ? C’est la question que pose ce reportage. À vous de vous faire une opinion …

Durée : 26’19 – Réalisation David Malle – avec Nolwen Lemoine, Loïc Chapron, Christian Saquet, Arnaud Vannier, Stéphane Amicel, Robert Rouaud – Production Trégor-Vidéo – Avril 2003

Pour visionner la vidéo en HD ou sur smartphone, cliquez sur ce lien.

Pour visionner la vidéo en simple définition (recommandé en cas de liaison internet peu rapide), lisez la vidéo via la visionneuse ci-dessous

hashtags : #Agriculture #Lannion #Tregor #CotesdArmor #Bretagne

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Ti Pennglaou

Ti Pennglaou

En ce début de printemps, quoi de plus réjouissant que de voir les oiseaux de nos jardins faire leur nid, en vue d’y accueillir leurs œufs puis leur progéniture. Il n’est pas interdit, à nous autres humains, de donner un petit coup de pousse à la nat…

Loading

L’école des talus

L’école des talus

Des talus, on en voyait autrefois des quantités aux quatre coins du Pays. Hélas, dans les années soixante, on s’est mis à les détruire massivement pour faciliter l’exploitation de plus grandes parcelles. Mais on se rend compte aujourd’hui que les tal…

Loading

Pin It on Pinterest

Share This