Accueil » Le moulin à marée de Bili-Gwenn

Le moulin à marée de Bili-Gwenn

Le moulin à marée de Bili-Gwenn

13 Juin,2020 | Artisanat, Patrimoine & Histoire, Portrait | 1 commentaire

La Bretagne est le pays des moulins à marée. Ils étaient nombreux dans les estuaires à utiliser cette énergie naturelle produite par le marnage (variation de la hauteur d’eau entre marée basse et marée haute).
Le moulin de Cosquer est situé sur la rive droite du Jaudy, entre Tréguier et La Roche-Derrien (désormais La Roche-Jaudy) au lieu-dit Bili-Gwenn. L’origine du moulin date du 15e siècle. Un quai sur le Jaudy permettait l’accostage de bateaux chargés de blé qui, en échange, recevaient de la farine.
Le moulin de Cosquer a moulu sa dernière farine en 1989. Hervé Thomas était le dernier meunier de moulin à marée de Bretagne. Il nous raconte ici le fonctionnement et l’histoire contemporaine de ce moulin, laquelle se confond avec sa propre histoire

Durée 13’18 – Réalisation Loïc Chapron – Production Trégor-Vidéo – Septembre 2008

Pour visionner la vidéo en HD, cliquez sur ce lien.

hashtags : #tvtregor #Tréguier #Tregor #LaRocheJaudy #CotesdArmor #Bretagne #webTV

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

1 Commentaire

  1. Michel R

    Merci d’avoir ressorti cette vidéo représentative du patrimoine breton des moulins. Très intéressant !

Trackbacks/Pingbacks

  1. MILIN - RADIO KREIZ BREIZH - […] Kit da weladenniñ milin-vor Bili Gwenn ‘ba Trogeri ha sellit ouzh ur filmig diwar he fenn / Visitez le…

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Bégard, territoire d’inspiration

Bégard, territoire d’inspiration

À Bégard, petite commune des Côtes d’Armor, l’art contemporain s’est installé le temps d’une résidence artistique. Pendant plusieurs semaines, trois artistes, Kelly Weiss, Samuel François et Iwan Warnet, venus d’horizons différents, ont investi le territoire, découvrant lieux et paysages pour nourrir leur travail de création. Un événement au croisement du partage, de l’expérimentation et de l’ouverture culturelle, qui trouve aujourd’hui son épilogue dans une exposition collective, accessible à tous à la Tannerie de Bégard.

Loading

Pin It on Pinterest

Share This