Accueil » La Bande du Guer

La Bande du Guer

La Bande du Guer

30 Août,2019 | Nature et environnement, Pêche et aquaculture | 1 commentaire

Le banc du Guer est un vaste espace de l’estran qui se trouve dans la Baie de la Vierge (estuaire du Léguer) entre Le Yaudet, Locquémeau et Beg-Léguer. Il est réputé riche en coquillages (coques et palourdes essentiellement) et attire de nombreux pêcheurs à pied lorsque les grandes marées de coefficient 100 et plus le rendent accessible. Mais depuis de nombreuses années, la pêche à pied est sévèrement réglementée à cet endroit pour deux raisons : la préservation de la ressource et les aspects sanitaires. En effet, l’embouchure du Léguer est hélas peu saine au niveau bactériologique et le risque de contamination des coquillages est élevé. les Affaires Maritimes ont donc dû ériger des règles strictes qui attristent les pêcheurs amateurs, privés de leur plaisir de gratter le sable, et qui contraignent les pêcheurs professionnels à exercer dans des créneaux restreints. C’est cette histoire de gendarmes et de pêcheurs qui est vous est contée ici …

Durée 12’14 – Réalisation Bernard Guiné avec Loïc Chapron et Valérie Briand – Production Trégor-Vidéo – Mai 1999

Suivez le lien ci-dessous pour télécharger la vidéo.
” – au format MP4 /videos/1999-05-banc-du-guer.mp4″

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

1 Commentaire

  1. Guyomard

    Le reportage est très intéressant.
    Que reste t il en 2019 de la palourde pêchée en si grande quantité en 1999 ?

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Ti Pennglaou

Ti Pennglaou

En ce début de printemps, quoi de plus réjouissant que de voir les oiseaux de nos jardins faire leur nid, en vue d’y accueillir leurs œufs puis leur progéniture. Il n’est pas interdit, à nous autres humains, de donner un petit coup de pousse à la nat…

Loading

L’école des talus

L’école des talus

Des talus, on en voyait autrefois des quantités aux quatre coins du Pays. Hélas, dans les années soixante, on s’est mis à les détruire massivement pour faciliter l’exploitation de plus grandes parcelles. Mais on se rend compte aujourd’hui que les tal…

Loading

Pin It on Pinterest

Share This