Accueil » Entretiens avec René Vautier

Entretiens avec René Vautier

Entretiens avec René Vautier

7 Fév,2015 | Cinéma & Vidéo, Portrait | 0 commentaires

Le cinéaste Breton René Vautier, qui nous a quittés en janvier 2015, à l’âge de 86 ans, a été, avec sa caméra, de tous les combats : en Afrique, en Algérie auprès du FLN, en Bretagne où il créa en 1971 L’Unité de Production Cinématographique Bretonne. On lui doit, entre autres, des documentaires comme « Afrique 50 »(1950) « Un homme est mort » (1952) « Pavillons chinois » (1955) « Algérie en flammes » (1959) « Mourir pour des images » (1971) « Quand tu disais Valéry » (1976), « Marée noire et colère rouge » (1978), et des fictions comme « Avoir vingt ans dans les Aurès » (1971), prix de la critique internationale au festival de Cannes en 1973, « La folle de Toujane » (1974) etc… La liste de ses réalisations est longue.
En 1956, le manque d’information sur ce qui se passe en Algérie décide le cinéaste à s’engager auprès du FLN afin de filmer le conflit du côté algérien. C’est ainsi que René Vautier se retrouve avec sa caméra face à l’armée française qui lui tire dessus. Blessé lors d’un combat, il sera évacué et soigné en Allemagne de l’Est où il montera son film « Algérie en flammes ». Combat aussi contre la censure : en 1973 il entame une grève de la fin qui durera trente et un jours. A la fin des années 90, alors que René Vautier séjournait à Vieux-Marché, Loïc Chapron, alors réalisateur salarié à Trégor-Vidéo, a décidé d’entreprendre une série d’entretiens avec cet homme engagé sur son « cinéma d’intervention sociale ». Ce sont ces entretiens, toujours actuels, que nous vous proposons de revoir aujourd’hui.

Première partie – durée 15’12 – Réalisation Loïc Chapron – Septembre 2007

Pour visionner la vidéo en HD, cliquez sur ce lien.

Seconde partie – durée 11’11 – Réalisation Loïc Chapron – Septembre 2007

Pour visionner la vidéo en HD, cliquez sur ce lien.

hashtags : #tvtregor #Lannion #Tregor #CoteDeGranitRose #CotesdArmor #Bretagne #webTV

Loading

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre lettre d'info dans votre boîte de réception de courriels.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce champ est nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

D’autres vidéos pourraient vous intéresser !

Bégard, territoire d’inspiration

Bégard, territoire d’inspiration

À Bégard, petite commune des Côtes d’Armor, l’art contemporain s’est installé le temps d’une résidence artistique. Pendant plusieurs semaines, trois artistes, Kelly Weiss, Samuel François et Iwan Warnet, venus d’horizons différents, ont investi le territoire, découvrant lieux et paysages pour nourrir leur travail de création. Un événement au croisement du partage, de l’expérimentation et de l’ouverture culturelle, qui trouve aujourd’hui son épilogue dans une exposition collective, accessible à tous à la Tannerie de Bégard.

Loading

Le salon des arts de Cavan

Le salon des arts de Cavan

Le salon des arts de Cavan, organisé par l’association “les amis des arts” avec la participation de l’association “Sculpteurs Bretagne” s’est déroulé à la Maison des Arts, Esplanade Pierre-Yvon Trémel, à Cavan, du 26 avril au 11 mai 2025.

Loading

Danser sur les pages

Danser sur les pages

Chaque année, au mois de juin, l’association ASP Danse Fitness de Ploumilliau nous offre son spectacle de fin d’année à la salle An Dour Meur de Plestin-les-Grèves.

Loading

À l’horizon des événements

À l’horizon des événements

Armorique Vitrail est un atelier d’art verrier, situé à Ploubezre (22), proposant des travaux de création et de restauration de vitraux. Pauline Le Goïc, qui dirige cet atelier, a présenté au Centre d’Interprétation “Les Enclos” à Guimiliau (29) une exposition intitulée «À l’horizon des événements»

Loading

Pin It on Pinterest

Share This