À la poursuite de l’astre solaire



Thierry et Lucien sont deux voisins, habitant à Louannec. Ils se sont associés pour construire un « traqueur solaire », un support rotatif métallique pouvant accueillir 4 panneaux solaires photovoltaïques. Il suit notre soleil dans sa course tout au long de la journée de façon à toujours lui faire face. Cela optimise bien sûr le rendement global de l’installation avec un gain de 30% par rapport aux mêmes panneaux fixes.

De l’électricité gratuite

Le courant continu ainsi produit est transformé immédiatement en courant alternatif 230 V, grâce à deux micro onduleurs. Pas de batteries pour stocker l’énergie. celle-ci est directement injectée dans le réseau domestique de chacun des propriétaires et sert en autoconsommation, ce qui permet de diminuer significativement la facture globale du fournisseur.

Visionnez la vidéo

– En haute définition, en cliquant sur l’image du début de cet article ou en suivant ce lien
ou
– En simple définition, si votre liaison internet est un peu lente, en suivant ce lien

Informations sur ce document vidéo

Durée : 5’09 – Réalisation/montage Jean-Dominique Gauthier avec des images vidéo, des photos et des illustrations de Lucien Macé – Images drone de Jean-Dominique Gauthier – Production TV-Trégor – Mai 2025

Pour en savoir plus …

Pour en savoir plus sur cette ingénieuse réalisation, vous pouvez également consulter le blog photo de Lucien.

hashtags : #PanneauSolaire #Photovoltaïque #Traqueur #Louannec #Tregor #CotesdArmor #Bretagne

Loading

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.