Daniel Giraudon, collecteur de mémoire
On ne présente plus Daniel Giraudon, professeur émérite de breton à l’UBO et chercheur au CRBC, spécialiste de la culture bretonne. Il a consacré beaucoup de temps à collecter ici et là, dans la campagne bretonne, quantité d’histoires de tradition orale, constituant ainsi un trésor immatériel de l’âme du Pays. Parmi ces enregistrements, il y a ceux concernant les cris et chants des oiseaux, qui, d’après nos conteurs, ont une signification bien précise en breton, engageant ainsi une sorte de dialogue avec celui qui sait les écouter. Ce sont ces histoires cocasses, sorties de l’imagination des conteurs, que Daniel Giraudon nous fait partager ici, pour notre plus grand plaisir.
Émile Allain
Émile Allain est né en 1919 à Ploubezre au village de Keroual où il est décédé en 2004 à l’âge de 85 ans. C’était un excellent connaisseur de la nature, faune et flore. Il était aussi chasseur de gibier et fin pêcheur de truites et de saumons. Ses parents lui avaient appris gwerzioù et sonioù et il était intarissable sur les croyances et légendes populaires de Bretagne. Il savait transmettre le langage des oiseaux en breton, dont cette anecdote où une grive lui avait annoncé qu’il reviendrait bredouille de la pêche.
Sans plus tarder, nous vous invitons à apprendre les langages buissonniers avec Émile Allain
Informations sur ce document vidéo
Durée : 5’21 – Collectage (2001) Daniel Giraudon – Images (2001) : Frédéric Variot – Montage Jean-Dominique Gauthier et Marc Cadoret – Production TV-Trégor – Septembre 2024
Visionnez la vidéo
En haute définition, en cliquant sur l’image du début de cet article
ou
En simple définition, si liaison internet peu rapide, en utilisant la visionneuse ci-dessous
hashtags : #Oiseau #Breton #Collectage #Lannion #Tregor #CotesdArmor #Bretagne
Visionnez les autres volets de la trilogie
– 2e volet : Ces oiseaux qui parlent – Avec Marcel Le Guilloux
– 3e volet : Ces oiseaux qui parlent – Avec Lucien Rolland
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.